Les lesbiennes vivant en Ouganda doivent désormais faire attention. Et pour cause, la Cour constitutionnelle de l’Ouganda a confirmé le mercredi 3 avril 2024 une loi Anti-Gay qui prévoit la peine de mort pour “l’homosexualité aggravée”.
Cette loi Anti-Gay, votée par le parlement et confirmée par la cour constitutionnelle de ce pays d’Afrique de l’Est, définit l’homosexualité aggravée comme des ‹‹ cas de relations homosexuelles impliquant un mineur et d’autres catégories de personnes vulnérables, ou lorsque l’auteur est infecté par le VIH ››.
Cependant, un suspect reconnu coupable de tentative d’homosexualité aggravée peut être emprisonné jusqu’à 14 ans, et le délit de tentative d’homosexualité est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 10 ans.
L’homosexualité était déjà illégale en Ouganda en vertu d’une loi datant de l’époque coloniale qui criminalisait l’activité sexuelle contre l’ordre de la nature. Ce délit est passible d’une peine d’emprisonnement à vie.
Rappelons ici que l’homosexualité est criminalisée dans plus de 30 des 54 pays d’Afrique. Certains pays africains considèrent qu’il s’agit d’un comportement importé de l’étranger et non d’une orientation sexuelle.
Aggée CHUGA