Interdite d’accès au campus universitaire, l’activiste ougandaise Stella Nyanzi se déshabille en publique

L’activiste et écrivaine ougandaise Stella Nyanzi a exposé sa nudité sur l’espace publique en Ouganda le lundi 25 octobre dernier, dans la matinée. Et pour cause, cette dernière a été privée d’accéder au campus universitaire où elle est professeure. N’ayant pas accepté cette décision, celle-ci a, à son arrivée à l’université décidé de se déshabiller à l’entrée de ce campus de la ville de Kampala devant la police universitaire et les étudiants.

Faut dire que ceci, n’est pas la première fois pour cette femme de se déshabiller ainsi en publique, au point que certains médias ont surnommé son acte de “methode Stella Nyanzi”. 

Cette dernière a été arrêtée de nombreuses fois pour injures publiques. Stella Nyanzi est une femme activiste, écrivaine et spécialiste en sexualité, elle mène depuis plusieurs années un combat de contestation contre le pouvoir en place incarné par le Président ougandais Yoweri  Museveni. 

La jeune femme condamne depuis plusieurs années ce qu’elle qualifie de mauvaise gestion du pays par le Président Museveni au pouvoir depuis 35 ans maintenant.

Stella Nyanzi utilise certaines méthodes notamment la provocation ,le sexe , la controverse pour attaquer le chef de l’Etat Ougandais.

« Je n’ai jamais vu une personne maltraitée, opprimée, qui ne comprend pas les questions que j’aborde. Mon langage et mon style peuvent être extrêmes mais je n’ai pas invité les autres à les utiliser », se justifie-t-elle parfois.

D’après certaines sources en Ouganda, la méthode de Stella Nyanzi, qui est basée sur la sexualité, trouve ses origines dans la culture ougandaise.

Et cette stratégie s’était aussi installée pendant la période de lutte anti-colonial en Ouganda. 

« Ce régime a offensé ce pays. Je suis heureuse de jouer le rôle de celle qui dit la vérité, si ce rôle est la seule façon de faire comprendre à ce régime qu’il a offensé le peuple ougandais, et bien je n’arrêterai pas » a-t-elle lancé.

Nathan Diamwete 

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Affiche Tumile Pomoja

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières