Level Up de Makutano : Gisèle Ndaya promet de plaider pour l’allègement des taxes

C’est le 23 Octobre dernier que la  grande rencontre organisé par le réseau d’affaires Makutano, en l’honneur des femmes entrepreneures s’est clôturée, à l’issue de plusieurs panels organisés. 

Au cours des panels consacrés au financement et à la fiscalité, les femmes Entrepreneures ont soulevé quelques difficultés rencontrées notamment pour trouver des fonds de démarrage, mais aussi pour faire accroître leurs activités. Ces dernières sont butées aux nombreuses taxes imposées par l’Etat congolais. 

Présente à cet événement, la Ministre du Genre, Famille et Enfant a noté les problèmes révélés par ces femmes. 

Gisèle Ndaya Luseba a indiqué que l’autonomisation économique des femmes est l’une des priorités de son Gouvernement, tel que stipulé dans le pilier 14 du programme du Gouvernement Sama Lukonde. Elle s’est ainsi  engagée à mener un plaidoyer au niveau du gouvernement. 

« La femme Congolaise ne sait pas s’épanouir dans ses activités. Elle est contrainte à évoluer dans l’informel. Mais le gouvernement tient à accompagner cette femme à officialiser ses services, en lui évitant des nombreuses taxes et des tracasseries », précise-t-elle.  

La ministre du Genre a rappelé à l’assistance que son ministère a pour rôle  d’écouter la femme, mener des  plaidoyers en sa faveur et apporter des solutions.  

En tant qu’activiste des droits des femmes, Gisèle Ndaya Luseba ne baisse pas les bras, et a précisé qu’elle va mener  ce plaidoyer de la femme jusqu’à trouver des solutions. 

Maguy Mbuku Muzembe 

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Affiche Tumile Pomoja

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières