Dans le souci de faire du numérique un outil de développement durable à l’horizon 2025 dans le plan national, Gisèle Ndaya Luseba, ministre du Genre, Famille et Enfants a mené le lundi 13 mars 2023 à New York, aux États-Unis d’Amérique lors de la 67e session des Nations-Unies sur la condition de la femme, un plaidoyer pour réclamer le retour de la paix en République Démocratique du Congo afin de concrétiser une économie inclusive.
La ministre Gisèle Ndaya estime que le retour de la paix en RDC est la condition sine qua non pour que les femmes et filles soient au centre du changement dans l’innovation technologique et que l’économie numérique inclusive soit réalisée en RDC :
‹‹ Sans la paix, il est difficile de combler les lacunes des politiques, des cadres et processus législatif, sans la paix , c’est difficile qu’il y ait des investissements dans l’infrastructure numérique pour combler le clivage entre le sexe. les armes doivent se taire. Les femmes du Congo ont besoin du soutien de l’ONU et de l’action dans ce plaidoyer pour le retour d’une paix durable en RDC », a-t-elle dit.
Pour argumenter et actualiser sa pensée, celle de mettre la femme et les filles au centre du changement dans l’innovation technologique, la patronne du Genre en RDC a fait savoir que la constitution de la RDC promeut le principe de non discrimination notamment en matière d’éducation et de l’accès à l’information et à la communication, conformément à la Convention sur l’élimination de toutes formes de discrimination à l’égard des femmes ( CEDEF ) et à la déclaration et programme d’action de Beïjing de 1995.
Le code de la famille rend aussi plus favorable à la jouissance des droits égaux entre l’homme et la femme.
La ministre a également exposé sur les projets prioritaires du plan stratégique notamment :
– le système National d’identité digitale, SNID en sigle, dont l’étude de faisabilité permet la mise en place du registre national de la population,
– Le projet de réseau national de la recherche et de l’enseignement, NREN en sigle, pour interconnecter les universités et le Monde de la recherche scientifique couplé à la fourniture d’équipements informatiques pour les étudiants.
Avec une attention particulière à promouvoir l’innovation et le changement technologique, ainsi que l’autonomisation de toutes les femmes et les filles, Gisèle Ndaya a évoqué la mise en œuvre du programme d’appui au développement des micros, petites et moyennes entreprises ( PADMPME ), qui a un volet consacré à la digitalisation des textes des lois en faveur des femmes: des smartphones dotés d’un système GPS, d’une application pour créer un réseau d’entrepreneurs et faciliter les affaires et le partage des informations, sont distribués aux femmes entrepreneurs et aux communautés concernées. Elle a souligné que les efforts fournis par la RDC pour l’inclusion de la femme congolaise au numérique sont inscrit dans le projet “50 millions de femmes ont la parole”.
Il sied de préciser que la délégation de la RDC s’est alignée à la déclaration faite par la Sierra Leone au nom du groupe africain et celle de la communauté de développement de l’Afrique australe dont elle assure la présidence.
Aggée Chuga