Les femmes du CAFCO  dans les rues de Kinshasa pour soutenir les femmes candidates aux scrutins du 20 décembre 2023

WhatsApp-Image-2023-12-16-at-00.12.28-1

Partager:

Avec l’appui d’open society africa, OSA, le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise, CAFCO en sigle, a organisé une marche dénommée “Marche BLANCHE” afin de pousser la population à voter massivement pour les femmes candidates aux scrutins du 20 décembre 2023 qui se pointent à l’horizon.

Pour les femmes du CAFCO, les femmes sont des “êtres nobles” qui vont pouvoir développer la République Démocratique du Congo.

Cette marche a débuté au niveau de la Gare Centrale de Kinshasa dans la commune de la Gombe. Ces femmes sont passées par le fameux boulevard du 30 juin avant de chuter à la “Place des évolués”, toujours dans la même commune, non loin de l’ISP GOMBE.

Toutes  vêtues de blanc avec des chansons, slogans et danses,ces femmes de différents organismes œuvrant pour la gent féminine en RDC ont fait entendre leur voix, en soutenant toutes les femmes qui sont candidates aussi bien à la présidentielle, à la députation nationale et provinciale mais aussi aux différents conseils municipaux sur toute l’étendue de la RDC .

« Le CAFCO invite surtout la population électrice à voter femmes et jeunes pour une gouvernance alternative. Le CAFCO lance un appel vibrant à l’endroit des acteurs politiques et leur demande de respecter la dignité et la vie privée des femmes candidates. Nous demandons aux autorités du pays à différents niveaux à prendre toutes les dispositions nécessaires pour la tenue des élections dans un climat apaisé mais aussi pour la protection et la sécurité des femmes candidates. Le CAFCO dit stop aux harcèlements émotionnels et physiques envers les femmes congolaises », a dit Grâce LOLA, coordonnatrice du CAFCO.

Sachez que des milliers de femmes sont candidates aux différents scrutins qui feront l’objet des ces élections générales en République Démocratique du Congo. Il s’agit des municipales, de la députation provinciale et de la députation nationale, mais aussi de la présidentielle où l’on retrouve 2 femmes à savoir Marie Josée IFOKU et Joelle BILE, qui a désisté en faveur du candidat numéro 20 à la présidentielle, Félix Antoine TSHISEKEDI .

La campagne électorale prend fin le lundi 18 décembre 2023 à minuit.

Aggée CHUGA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin