Les réseaux des femmes et organisations de la société civile plaident pour la prise en compte du Genre dans les réformes du cadre réglementaire du Sénat en RDC

WhatsApp-Image-2024-05-30-at-22.13.25

Partager:

Un atelier d’échanges sur la représentativité des femmes congolaises dans la chambre haute du parlement sénat, de la République Démocratique du Congo s’est tenu ce mercredi 29 mai 2024.

Organisé par les réseaux des femmes et organisations de la société civile, membres du sous-groupe Participation politique et Leadership féminin, les participants ont largement discuté autour des inégalités réelles dont souffrent les femmes politiques.  Ses inégalités en matière de la participation politique sont contraires aux instruments juridiques internationaux, régionaux, sous régionaux et nationaux en matière de la participation politique de la femme.

Selon les organisateurs de cette rencontre, la parité se dessine déjà petit à petit en RDC. Mais beaucoup reste à faire pour atteindre cette parité homme-femme dans les institutions politiques, et notamment au sénat.

La question de la présence des femmes dans le bureau du Sénat a été également évoquée. Les participants ont révélé qu’au Sénat, les femmes occupent les postes administratifs et non décisionnels. D’où leur plaidoyer adressé à l’attention des honorables sénateurs de cette législature.

Julia MAKEKITA, membre de CRIFEN, représentant la synergie des femmes de la société civile à cette journée d’échanges a salué cette initiative qui vise à promouvoir le rôle de la femme dans la société congolaise spécifiquement au sénat.

La DYNAFEC, l’ONU Femmes, UCOFEM, CAFCO, CRIFEN, SYFES, BEGYL, et la Dignité humaine sont parmi les associations qui ont pris part activement à cette activité.

A l’issue de cet atelier, les organisateurs ont déposé un mémo contenant leurs recommandations.

Dave NGONDE

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin