Élections 2023 en RDC : l’Union Européenne rassure sur l’impartialité et l’indépendance des agents de sa mission d’observation électorale

WhatsApp-Image-2023-11-23-at-14.23.43

Partager:

En visite de deux jours en République Démocratique du Congo dans le cadre du lancement de la Mission d’Observation Électorale de l’Union Européenne (MOE UE), Malin Björk, membre du Parlement européen, a confirmé face à la presse le mardi 21 Novembre, le calendrier de déploiement et le mandat de la mission d’observation électorale sous son pouvoir.
Elle a rappelé que l’UE avait déployé le 6 novembre dernier, 13 analystes électoraux basés à Kinshasa, en plus d’une équipe logistique et sécurité.
En suite, 42 autres observateurs de longue durée seront déployés dans les jours qui viennent dans 17 des 26 provinces du pays, en marge de leur formation en cours au siège de la Mission.
Dans la foulée, Malin Björk a rassuré que ces observateurs travailleront en toute impartialité et indépendance :

« Ces observateurs qui passeront six semaines dans le pays remplissent leur mission en toute impartialité et indépendance. Ils assureront dans leurs zones d’observation le suivi de la campagne électorale, des préparatifs et du déroulement du scrutin, de la compilation des résultats et des recours éventuels. Ils rencontreront les candidats et partis politiques, l’administration électorale, les membres des bureaux de vote, la société civile et les médias. Ils seront nos yeux et nos oreilles sur le terrain », a déclaré la cheffe de la MOE UE.

Malin Björk renseigne également que ces observateurs de longue durée seront renforcés quelques jours avant le scrutin par 12 observateurs dits de courte durée, ainsi que par des diplomates de l’Union Européenne et des États membres du corps diplomatique européen en poste à Kinshasa.

Signalons par ailleurs que la CENI a, dans un communiqué, publié la cartographie des bureaux des votes et ajouté des nouveaux bureaux pour la délivrance des duplicatas pour faciliter les électeurs à obtenir rapidement et en grand nombre des nouvelles cartes.

Christian MUKAYA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin