Les élèves de 7e et 8e des “Écoles Chrétiennes la Source de Vie” sensibilisés sur le diabète par la MSDC

IMG-20230323-WA0016

Partager:

Dans le cadre de la célébration du mois de mars “mois de la Mission” dans les Écoles Chrétiennes « la Source de vie », les élèves de cet établissement, des sites de Royal, Limete et Joli Parc à macampagne, ont été sensibilisés sur la maladie appelée «diabète». 

Cette sensibilisation a eu lieu dans tous les trois sites des écoles chrétiennes la source de vie le jeudi 16 Mars 2023.

L’activité a commencé au site de Limeté ensuite Royal et s’est clôturée au site du quartier Joli Parc à macampagne.

En présence des spécialistes de cette maladie ainsi que de la fondatrice des ECSV Marie Mvidia Kaninda, il était question de prévenir ces élèves des dangers du diabète, qui par définition est une maladie liée à un trouble de l’assimilation des glucides, avec présence de sucre dans le sang et dans les urines.

Les élèves étant des gros consommateurs de boissons sucrées, il était donc important de les mettre en garde pour une consommation modérée de sucre.

Béatrice Futshu, fondatrice de la Maison de Solidarité de Diabétique au Congo, MSDC en sigle, a expliqué aux élèves ce qu’est le diabète: l’origine de la maladie et la prévention.

« Le diabète est une maladie de l’insuline, étant jeune vous aimez bien déguster le chawarma, le chocolat, les biscuits. Tous ces aliments qui contiennent du sucre auront des inconvénients plus tard dans votre vie, c’est pourquoi vous ne devez pas être dépendants de ces aliments.

Il y a deux types de diabète, le type 1 et le type 2. Le diabète type 1 on né avec et on ne sait pas comment l’éviter, et le diabète type 2, 90% de personnes en souffre car il provient des aliments ou autres, et il y a moyen de l’éviter « a-t-elle dit.

Le docteur Didier Biletshi médecin généraliste avec une formation particulière de prise en charge du diabète et coordonnateur à la MSDC a aussi sensibilisé les élèves sur le concept de la MSDC :

‹‹ Le concept de la Maison de Solidarité des Diabétiques au Congo, c’est notre vœu d’apporter des soins de qualité au contact des patients même les plus démunis, parce-que aujourd’hui le diabète touche tout le monde, le riche comme le pauvre, le vieux comme le petit. Notre désir en vous parlant est de promouvoir les bonnes attitudes en ce qui concerne le diabète. Les bonnes attitudes permettent à prévenir le diabète pour ceux qu’ils l’ont pas, mais aussi à améliorer le vécu quotidien de ceux qui sont atteints », a-t-il dit.

Trois piliers du diabète ont été évoqués afin de réveiller la conscience des élèves de 7e et 8e qui étaient les concernés du jour. Premièrement, l’alimentation parce que le diabète est un problème de gestion du sucre dans l’organisme.  ‹‹ Le sucre nous en avons principalement dans l’alimentation c’est pourquoi en tant que jeune, adulte de demain vous devez savoir quoi manger, comment bien manger pour se maintenir le plus possible en bonne santé ».

Deuxièmement , le sport qui aide à réduire les graisses et  troisièmement c’est l’insuline qu’on injecte aux diabétiques.

Monsieur Oscar, un homme atteint du diabète depuis 2002 était présent pour sensibiliser les élèves à prévenir leur santé et à contrôler leur alimentation de chaque jour.

Après ce moment, il y a eu une série de questions réponses entre les élèves et les médecins de la MSDC. Océane Mupenda élève de la 7e a demandé aux médecins comment les malades de diabète vivent leurs journées. Zingi Israëlla de la même classe a interrogé le médecin sur la consommation des fruits car celui-ci contient également du sucre. Des réponses satisfaisantes leur ont été données: le diabète ne tue pas si le patient suit les traitements en ordre, le fruit comme la banane ne pas mauvais à consommé mais avec modération, les malades de la diabète vivent normalement dans leur vie de chaque jour tout en respectant le principe medical.

Béatrice Futshu Gondja, fondatrice de la MSDC a, à la fin de cette tournée fait savoir qu’il était important de sensibiliser les enfants parce-que la transition épidémiologique est là, et que toutes les prévisions montrent que le diabète aujourd’hui est une pandémie en RDC :

‹‹ Avec 13% des malades du diabète alors qu’en 2005 il y avait 5% … les enfants sont l’avenir donc on doit les sensibiliser car pour combattre le diabète il faut gérer l’alimentation et pratiquer les exercices physiques. Pourquoi les enfants? Ils ont la facilité de transmettre le message à leurs parents, c’est pourquoi MSDC amène un message aux enfants que la maladie est là, prenons des précautions pour pouvoir l’éviter » dit-elle.

Cette journée s’est clôturée par la remise des cadeaux  de la MSDC dans toutes les écoles chrétiennes la source de vie. Il s’agit notamment de glucomètre et deux carnets sur le diabète. Et à leur tour, les responsables des “Ecoles chrétiennes la Source de vie” ont offert un panier de cadeaux à Béatrice Futshu, fondatrice de la MSDC.

Grâce Ngoma

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin