Fête de train aux ECSV Allégresse Mpasa : Les élèves clôturent l’année scolaire 2022-2023 et les femmes brevetées en alphabétisation 

IMG-20230629-WA0042

Partager:

S’en est fini avec la fête de train aux Ecoles Chrétiennes la Source de Vie.

Cette célébration de clôture de l’année scolaire, appuyée par le livre des Philippiens 4 : 4, a été organisée en dernier lieu aux ECSV Allégresse Mpasa, après les extensions de Justice, macampagne , Royal et Limeté.

Via cette célébration , la promotrice de cette école veut simplement montrer que le voyage entamé par les enfants d’un point A en septembre est arrivé au point Z qui est le mois de Juin.

La particularité aux ECSV Allégresse Mpasa est que la fête de train de ce 28 juin ne célèbre pas que les  finalistes ayant achevé le cycle maternelle (les élèves en primaire n’ayant pas encore atteint la 6è) , mais aussi les femmes ayant suivi des cours d’alphabétisation gratuitement.

C’est aussi l’occasion de démontrer en résumé ce qu’a été l’année scolaire 2022 – 2023 sur le plan pédagogique.

Tout a débuté par la prière suivie de la présentation du chef coutumier, de l’hymne national et enfin de l’hymne à l’Eternel. Viendra le moment de la prédication et de la prière. Les différents pasteurs ont exhorté les femmes et les enfants sur la voie à suivre qui est celle de Dieu.

Plusieurs activités étaient au rendez-vous pour rendre agréable la fête de train, entre autres : la danse, le chant , les récitations, les scénettes etc. présentés par les élèves des ECSV Allégresse Mpasa.

La population de Mpasa Allégresse, précisément celle du Village Bisengo, s’est montrée enthousiaste à l’initiative de Marie MVIDIA .

« Je suis très heureuse du travail que la fondation de Maman Marie réalise dans notre quartier sur l’enseignement. La formation est bonne. Tout s’est bien passé, au cours de cette année scolaire. Les enfants ont étudié pendant 9 mois gratuitement, avec une très bonne formation plus que d’autres écoles de la cité. Les enfants parlent français, anglais et écrivent très bien. C’est vraiment à encourager», a dit Augustine KAYANDA, parent d’une élève.

Les femmes lauréates , qui ont vu leur formation en Alphabétisation être sanctionnée par un brevet, ont exprimé toute leur joie: « C’est une très bonne initiative, parce que mon souci était de continuer avec les études. Je tenais à combler un vide que je ressentais en moi. Je demande à toutes les femmes qui sont encore à la maison de ne pas baisser les bras, de continuer à apprendre », a dit la lauréate Yvette KINOKA.

Et pour Sida NGOY, une autre lauréate, mariée, c’était pour elle une décision de continuer avec les formations pour être utile à la société : « je suis très heureuse pour ce que maman Marie fait pour nous. J’ai étudié il y a longtemps. Je me suis mariée et j’avais de sérieux problèmes d’alphabétisation. Lorsqu’on a lancé la formation aux ECSV, j’étais très contente d’y être et je m’étais donnée à fond pour que la fin soit meilleure», dit-elle.

Le coordonnateur des ECSV Allégresse Mpasa Bob TSHIBANGU était lui dans la joie de voir l’année 2022 – 2023  se clôturer en beauté. Il a de ce fait remercié la fondatrice Marie MVIDIA KANINDA, la fondation GRAME et Odia MUKUNA pour leur accompagnement en ce jour.

Signalons que cette fête de train aux ECSV Allégresse Mpasa s’est clôturée par la remise des brevets et cadeaux aux lauréats. Quelques présents ont été remis au chef coutumier et à sa femme. Un repas à ete partagé avec tous les convives.

Grâce Ngoma

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin