Le Documentaire «RDC, Femme au Sommet» lancé à Kinshasa par le concours de L’UCOFEM

Le documentaire « RDC, FEMME AU SOMMET » est lancé pour la toute première fois, à Kinshasa, le vendredi 29 Avril 2022 , par l’équipe de Lweko Maghene Masamba Deba .

Un moment convivial pour des nombreuses femmes politiques, défenseures de droits des femmes et des plusieurs hommes génrés, qui ont apprécié la qualité du travail effectué, pour montrer les capacités des femmes et le parcours à suivre pour arriver au sommet de l’Etat, ou à la Magistrature Suprême.

Un documentaire séquencé en Six Chapitres :  « la démocratie va réveiller les ambitions », « les obstacles », « Le leadership féminin : nécessité ou utilité ?», « Femmes aux élections : formule gagnante »,  « Le Congo a ses femmes présidentiables » et le « délai d’attente ». 

Les acteurs et les intervenants dans ce documentaire, tels que Julienne Lusenge, Dominique Munongo, Marie-Ange Mushobekwa, Marie-Josée Ifoku, Philomène Omatuku, Jeanine Mabunda, Hubert Wantongoka, Anny Modi, Dieudonné Mushagalusa , tous ont fait un diagnostic sans complaisance, pour relever les défis qui empêchent une montée de la femme vers le Sommet. Parmi les difficultés relevées dans ce documentaire, il y’a les défis conventionnels, le manque de Programme crédible à présenter, les moyens financiers pour payer la caution exigée pour les candidatures aux élections, le faible pouvoir économique de la femme, le manque d’instruction de beaucoup de femmes, la mauvaise campagne contre les femmes, les pesanteurs socio-culturels …

Pour Marie-Ange Mushobekwa, « la femme doit présenter un programme ambitieux comme les hommes, qui montre clairement le changement à apporter sur le plan politique, économique …je ne voterai pas seulement le genre, mais je me  pencherai sur le programme ».

La RDC a ses femmes présidentiables, comme Eve Bazaiba qui a été cité par plusieurs. Cependant, Marie-Josée Ifoku pense qu’ il faut du temps, une bonne préparation, et d’autres enjeux qui entrent en compte ,comme des alliances à tisser,pour voir une femme briguer le poste de la Présidente de la RDC.

Lweko Maghene Masamba Deba

Le concepteur et réalisateur du documentaire a remercié toute l’équipe pour les sacrifices consentis depuis 2021, afin d’en arriver là.  Lweko Maghene a particulièrement remercié les ambassadeurs de la Suède et du Canada, et l’Ucofem( l’union congolaise des femmes des médias) pour la collaboration et le soutien.

Rose Masala, présidente de l’UCOFEM, a eu des mots justes pour remercier les professionnels des médias et tous ceux qui sont dans la lutte pour le respect de la parité dans notre pays.

« Le documentaire sera projeté dans les 11 provinces, ancienne configuration, avant de fixer les modalités de sa commercialisation» a fait savoir Lweko Maghene Masamba Deba, concepteur et réalisateur du documentaire « RDC, Femme au sommet ».

Jean Pierre Katenda

Partager via :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
Imprimer
Lire aussi :

Laisser un commentaire

Accédez à POURELLE TV

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Echo des Provinces

Inongo – Province de Maï Ndombe: Une embarcation échoue et cause 9 morts et  115 rescapés

People & Célébrités

Education Template