Porteuse des voix des femmes de la « Synergie de Femmes pour la Paix et la Sécurité », Julienne LUSENGE a dénoncé devant la Première Ministre les violences sexuelles qui se portent bien en RDC particulièrement dans les camps des déplacés de guerre.
« Nous avons abordé la question des violences qui est en rose ce dernier moment partout dans notre pays et particulièrement autour de camps des déplacés. Les petites filles s’offrent maintenant à la prostitution pour chercher à survivre, même les femmes et c’est inacceptable. Il faut qu’elle puisse vraiment s’y mettre pour trouver rapidement la réponse « , a-t-elle tranché .
Julienne LUSENGE est militante de femmes victimes des violences notamment sexuelles. Elle a au cours de l’entretien avec la Cheffe du nouveau Gouvernement informé les besoins des femmes déplacées dans les camps qui attendent du Gouvernement de Judith SUMINWA l’amélioration de leurs conditions de vie et le retour de leurs enfants à l’école.
» Les conditions de vie dans les camps sont dégradantes . Donc, il est plus que temps que le Gouvernement puisse offrir des abris convenables pour les femmes et les familles qui sont dans les camps, aussi, la nourriture et tout le reste. Nous avons informé la PM que les femmes dans les camps ont insisté, elles veulent que leurs enfants puissent retourner à l’école rapidement », a déclaré Julienne LUSENGE.
Pour conclure, Julienne LUSENGE a invité Judith SUMINWA à lutter contre la corruption et travailler pour faciliter le financement aux organisations congolaises. Car la PM Judith SUMINWA venant du Ministère de Plan, Julienne LUSENGE estime qu’elle connaît la difficulté des organisations congolaises à trouver le financement et qu’elle est mieux placée pour régler toutes ces questions.
Germaine BAKAMBANA