« Le conflit Teke-Yaka pertube nos activités agricoles dans le plateau des Bateke », fait savoir Eléonore MBOMBO NGALULA NKOLI.

Eléonore MBOMBO NGALULA NKOLI

Partager:

2 ans après l’interview qu’elle a accordée au 1er média des femmes en RDC, l’Agripreneur Eléonore MBOMBO Directrice Générale de l’Ets. Ferme Agro-Alimentaire “La Mama” a, à nouveau ouvert ses portes pour parler de l’évolution de ses activités.

Pour commencer, Eléonore MBOMBO renseigne que son entreprise “La Mama” est toujours dans la production agricole, transformation familiale artisanale de la noix de coco par séchage en croustilles dénommées ENOR, la mise en bouteille de miel de Mbandaka et d’autres projets à venir.

Par ailleurs, “La Mama” est associée à la Marque “Dream Africa” qui est dans la confection et vente des vêtements et accessoires en mode Africaine déjà convoités et consommés par certains Congolais; dont le lancement officiel est prévu avant la fin de l’année 2023.

Eléonore MBOMBO a fait savoir que la superficie de ses terres au plateau de bateke est toujours de 10 hectares. Mais, le souci demeure la crise sociale entre les ethnies Yakas et Tekes qui, depuis plus d’un an, perturbe les activités agricoles au plateau de Bateke.

‹‹ Ceci est à la base de la cherté des écosses de manioc appelées en jargon kinois « fufu ya ba tekes. Plusieurs villageois ont quitté leurs villages et comme conséquence, plus de main d’œuvre locale. Mais malgré ce fléau, “La Mama” continue à œuvrer au niveau de son bureau (siège), basé il y a de cela plus d’un an à Ngaliema-Météo ainsi que dans un autre site qui a pour lieu, N’djili Brasserie (Kinshasa)›› a dit Eléonore MBOMBO.

Concernant la collaboration entre l’entreprise “Mabele Coop” et “La Mama”, Eléonore MBOMBO renseigne qu’elle reste jusque là forte et dénouable, et surtout avec l’assemblée générale qui se tiendra d’ici peu. Celle-ci permettra aux deux partenaires de pouvoir, une fois encore, se redéfinir et se reprojeter.

Quand on lui demande comment les consommateurs ont accueilli ses produits, Eléonore MBOMBO NGALULA NKOLI affirme qu’un produit de qualité ne passe jamais inaperçu et surtout quand il est bien fait :

Eléonore MBOMBO NGALULA NKOLI

‹‹ C’est comme cela que les produits sont appréciés par les Congolais bien que pour l’instant ils ne sont pas très connus. Ils sont consommés timidement, tels que les croustilles. Mais hormis ceux-ci,  il y a les vêtements tels que les chemises ainsi que le miel et d’autres produits maraîchers provenant de la ferme qui sont très prisés et connaissent une bien meilleure expansion ›› a-t-elle répondu.

Eléonore MBOMBO NGALULA NKOLI

Notons que Eleonore MBOMBO NGALULA NKOLI a renseigné que les produits non fabriqués artisanalement sont spécialement basés pour l’instant à Kinshasa et leur expansion dans d’autres provinces est prévue pour très bientôt.

Précieuse Boyo

Partager:

Articles similaires

1 thought on “« Le conflit Teke-Yaka pertube nos activités agricoles dans le plateau des Bateke », fait savoir Eléonore MBOMBO NGALULA NKOLI.

  1. L’afrique et la RdCongo en particulier a besoin de ce genre de femme ,qui réfléchis et se met au travail pour le bien être de notre pays et de la gente féminine au lieu de danser ou insulter les autres sur les réseaux sociaux.bravo femme forte

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin