Accueil Justice et Sécurité Justice pour Rossy MUKENDI : 15 ans de prison pour les policiers responsables de son meurtre

Justice pour Rossy MUKENDI : 15 ans de prison pour les policiers responsables de son meurtre

Le verdict est tombé dans le procès du meurtre du jeune activiste Rossy MUKENDI TSHIMANGA. 

La commissaire supérieure Carine LOKESO et le brigadier en chef Gérard TOKIS KUMBO ont été condamnés, vendredi 21 février 2025, à 15 ans de prison pour le meurtre de l’activiste Rossy MUKENDI par la Haute cour militaire, siégeant en appel à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. « Statuant sur l’action publique, la Haute cour militaire condamne, avec admission des circonstances atténuantes, la prévenue Carine LOKESO KOSO et le prévenu Gérard TOKIS KUMBO chacun à 15 ans de servitude pénale principale pour meurtre commis en participation criminelle », a déclaré le général de brigade magistrat Martin EKOFO INGANYA, juge président.

Par ailleurs, la Haute cour militaire les a déclarés non coupables de violation des consignes et les a acquittés de cette accusation. Les condamnés ont été contraints par cette haute juridiction à payer chacun 300 000 francs congolais pour les frais d’instance.

Le maître de l’action publique avait également requis la destitution de la prévenue LOKESO et la dégradation du prévenu TOKIS, ainsi que leur renvoi de la Police Nationale Congolaise (PNC).

Les deux prévenus avaient fait appel devant la Haute cour militaire contre l’arrêt de la Cour militaire de Kinshasa/Matete, qui les avait condamnés pour le meurtre de l’activiste des droits de l’homme Rossy MUKENDI TSHIMANGA, commis le 25 février 2018 à la paroisse Saint Benoît, dans le quartier Molo, à Kinshasa, lors d’une marche des chrétiens catholiques organisée par le Comité Laïc de Coordination (CLC) pour manifester leur opposition à la révision de la Constitution initiée par le régime du Président Joseph KABILA.

Pour rappel, c’est le jeudi 6 octobre 2022 que la Haute cour militaire avait tenu son audience introductive au nouveau Palais de Justice à Kinshasa dans l’affaire Ministère public contre la commissaire supérieure Carine LOKESO KOSO et consorts. Le ministère public avait alors sollicité de la Haute cour militaire la confirmation de l’œuvre du premier juge dans toutes ses dispositions, tandis que les avocats de la défense plaidaient pour l’innocence de leurs clients et demandaient leur acquittement.

L’arrêt de la Haute cour militaire dans cette affaire a été rendu le vendredi 21 février 2025 à son siège situé avenue Shaumba numéro 289, dans la commune de Gombe à Kinshasa.

Christian MUKAYA

Partager via:
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solverwp- WordPress Theme and Plugin