Le ministère du Genre, Famille et Enfant, en partenariat avec Expertise France et plusieurs organisations de la société civile, a procédé jeudi 25 juin à Kinshasa au lancement officiel du projet « Facilité 1325 » . Une initiative destinée à promouvoir le leadership des femmes dans les processus de prévention des conflits et de consolidation de la paix en République démocratique du Congo. La cérémonie, organisée au Pullman Hôtel, a été présidée par la ministre du Genre, Micheline OMBAE KALAMA.

Le projet, qui sera mis en œuvre sur une période de trois ans, vise à renforcer l’application de l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité à travers le Plan d’action national de troisième génération, élaboré conformément à la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Dans son intervention, la ministre a souligné que cette initiative constitue une étape importante vers une gouvernance plus inclusive, où les femmes occupent pleinement leur place dans les instances de décision relatives à la paix et à la sécurité.

Elle a également salué les efforts des autorités congolaises en faveur de l’égalité des chances, citant notamment le président Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et la Première ministre Judith SUMINWA TULUKA pour leur engagement en faveur de la promotion du leadership féminin.
Face aux défis sécuritaires qui persistent dans plusieurs régions du pays, Micheline OMBAE KALAMA a rappelé que les femmes demeurent parmi les principales victimes des conflits armés.Elle a plaidé pour leur implication accrue dans les mécanismes de prévention, de médiation et de règlement des crises, estimant que leur participation constitue un levier essentiel pour bâtir une paix durable.

Le projet sera exécuté grâce à une collaboration entre les pouvoirs publics, Expertise France et les organisations de la société civile. Les partenaires ont réaffirmé leur volonté d’assurer une gestion transparente des ressources et un suivi rigoureux des activités afin de produire des résultats tangibles en faveur des femmes et des filles.
Adoptée en 2000, la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies encourage les États à garantir une participation effective des femmes dans les processus de paix, tout en renforçant leur protection contre les violences liées aux conflits.
Aggée CHUGA
