Journée Mondiale du diabète : ‹‹ Il faut éviter ou réduire la consommation des aliments et boissons trop sucrés et industrialisés ››, conseille le docteur Emeryanne MWANGA

IMG-20231115-WA0007

Partager:

Chaque 14 novembre, la planète célèbre la JOURNÉE MONDIALE DU DIABÈTE, une maladie qui touche des millions de personnes dans le monde aussi bien les hommes que les femmes.

À cette occasion, le desk santé de votre média a interrogé une nutritionniste basée à Kinshasa, sur les aliments qu’il faut éviter de consommer afin d’être épargné de cette maladie. 

La nutritionniste Emeryanne MWANGA nous a d’abord fait savoir qu’il existe deux types de diabète d’origine différentes, il y a le diabète du type 1 et du type 2, mais celui qui est plus héréditaire c’est le diabète du type 1 , parce qu’il y a des causes génétiques qui interviennent :

‹‹ Mais c’est possible aussi que le diabète du type 2 soit héréditaire si un des parents ou les deux parents n’ont pas un mode de vie sain ils peuvent aussi transmettre le diabète à leurs enfants dont les facteurs de risques sont : la sédentarité, l’obésité, l’hérédité ››, a-t-elle précisé.

Emeryanne MWANGA informe que le régime d’un diabétique qu’il soit du type 1 ou 2 doit être hypoglycémiant, c’est-à-dire les aliments consommés par un diabétique doivent être pauvres en sucre.

Ainsi donc, le docteur MWANGA déconseille aux diabétiques de consommer ou de réduire les aliments suivants :

‹‹ les gâteaux sucrés, les sodas, le jus de fruits, le yaourt sucré, les confiseries, la charcuterie, les bonbons, la pizza, les plats ultra transformés , les céréales industrielles, l’alcool, la mayonnaise, les fruits au sirop, les boissons sucrées, les aliments trop transformés ou industrialisés etc. La base c’est d’avoir une alimentation variée, équilibrée et saine, il faut aussi être actif physiquement ››, a-t-elle conseillé.

Pour le docteur Emeryanne MWANGA, il faut donc consommer plus de fruits, de légumes, de poissons frais, de viande maigre, des céréales complètes, boire beaucoup d’eau, ne pas fumer, réduire ou éviter la consommation d’alcool.

Notez que la Journée Mondiale du diabète, organisée par la Fédération Internationale du Diabète, FID, et soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé ( OMS ), a été lancée en 1991 comme réponse à l’escalade de l’incidence du diabète dans le monde. Depuis, elle a gagné en popularité et rassemble désormais des millions de personnes dans le monde, dont les leaders d’opinion, les professionnels et prestataires de soins de santé, les médias, les personnes atteintes du diabète et le grand public.

Dave NGONDE

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin