Attention à la consommation excessive du poulet Mayo : Cet aliment peu contenir des substances cancérigènes et vous exposer au surpoids, avertit le docteur Emeryanne MWANGA

IMG-20240123-WA0027

Partager:

C’est l’un des mets les plus consommés à Kinshasa, notamment dans les bars et terrasses de la capitale de la République Démocratique du Congo. Nous parlons du “Poulet Mayo”. 

Si vous vivez à Kinshasa et que vous aimez la bouffe populaire, il y a des fortes chances que vous ayez déjà dégusté cet aliment fait du poulet cuit au petit feu parfois à l’air libre, sur un tonneau très souvent dans lequel on a allumé le feu à la manière d’un barbecue. Après cette cuisson, cet aliment est souvent hyper bien assaisonné avec du piment et autres épices sans oublier la mayonnaise avec laquelle on la cuit. Il est ensuite emballé dans un papier conçu pour cela avant d’être vendu aux clients soit à consommer sur place soit à emporter.

Plusieurs rumeurs ont couru sur les réseaux sociaux faisant état de véritable danger de santé publique pour cet aliment, par le fait que la mayonnaise chauffée à 100 degrés Celsius peut se transformer en poison.

Pour en avoir le cœur net, nous avons interrogé notre consultante en nutrition, le docteur Emeryanne MWANGA. Celle-ci nous a fait savoir que en nutrition, on dit que tout est poison mais cela dépend aussi de la dose de la chose consommée :

‹‹ En soit manger du poulet Mayo n’est pas mauvais. Ce qui est mauvais c’est l’excès. Lorsqu’on fait du poulet Mayo, on le fait grâce à la chaleur du feu, et il y a de la fumée également qui est présente. Cette fumée peut contenir des substances chimiques voire toxiques. Et cette fumée qui monte sur le poulet Mayo peut créer des effets cancérigènes, c’est-à-dire provoquer du cancer ››, a dit Emeryanne MWANGA.

Un autre danger soulevé par la nutritionniste, c’est la mayonnaise contenue dans le poulet Mayo : ‹‹ Celle-ci contient des substances vraiment graisseuses. Et donc à chaque fois que vous le consommez, cela peut créer du surpoids, de l’obésité voire du cancer aussi. Donc ce n’est pas bon de le consommer en excès ››, a-t-elle conclu.

Alors mesdames, si vous aimez consommer du poulet Mayo, consommez- le avec modération. Bon appétit !

Dave NGONDE

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin