JM de l’environnement : Mathy YAV invite les femmes à prendre conscience du rôle à jouer dans la préservation de l’écosystème

WhatsApp-Image-2024-06-06-at-12.01.24

Partager:

En marge de la journée mondiale de l’environnement célébrée cette année autour du thème : “la restauration des terres, la désertification et la résilience à la sécheresse” , la rédaction de Pourelle.info, s’est entretenue avec Mathy YAV, consultante en droit international de l’environnement.

Elle a appelé les femmes à prendre conscience du rôle à jouer dans la préservation de l’écosystème. Car, c’est elle qui donne la vie et doit veiller à ce que tous les individus de la terre continuent à vivre dans des conditions optimales.

Pourelle.info : Ce 05 Juin le monde célèbre la Journée de l’environnement, quel rôle doit jouer le pouvoir public?

Mathy YAV : Merci pour cette opportunitém’accodr. A mon avis, le pouvoir public a un rôle à jouer qui consiste à préserver la terre qui assure la préservation de nos écosystèmes. Il est important de faire le point sur cette problématique, que le pouvoir public prenne des dispositions pour préserver la terre.

PI : Quelles sont les causes et conséquences du réchauffement climatique ?

MY : ‹‹ Le réchauffement climatique est un phénomène scientifique causé par l’homme suite à l’industrialisation. Ce qu’on appelle réchauffement climatique est un phénomène scientifique. Ce n’est pas seulement parce qu’il fait chaud, mais parce que la température au niveau de la terre reçoit des ultra violets, ce qui se passe et qu’avec l’industrialisation, de plus en plus des gaz ont été émis dans l’atmosphère et ont commencé à attaquer la couche d’ozone qui protège la terre. Cela entraîne des conséquences qu’on est en mesure de voir à l’œil nu.

Au niveau des eaux la température augmente, cela veut dire que les poissons et les plantes vont s’adapter d’autres vont mourir ce qui affecte non seulement la chaîne alimentaire mais tout l’écosystème de la vie qui change. À côté de cela nous avons le courant marin qui est perturbé. Lorsqu’on coupe les arbres, la capacité de l’atmosphère à absorber le dioxyde de carbone et à rejeter l’oxygène dans l’air diminue et on reçoit la chaleur.

PI : Quel comportement peut adopter la population surtout les femmes face au réchauffement climatique ?

MY : Je recommande à la population de planter des arbres mais aussi de ne pas polluer la nature avec l’utilisation abusive des plastiques.

J’encourage l’utilisation de foyers aménagés pour la cuisson.

PI : Le crédit carbone offre l’opportunité de promouvoir des pratiques durables de réduire les émissions de gaz à effet de serre et générer des bénéfices économiques, mais  comment fonctionne un crédit carbone ?

MY : Le droit international de l’environnement exige que les personnes qui polluent l’environnement par leur industrialisation devraient payer le prix de cette pollution, c’est ce qu’on appelle crédit carbone.

Donc, chacun doit prendre conscience de ce qu’il pose comme geste aujourd’hui. Qui demain, pourrait nuir à notre environnement.

Christian MUKAYA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin