Judith SUMINWA Première Ministre : Malicka MUKUBU croit en sa technicité

IMG-20240426-WA0410

Partager:

Les femmes congolaises croient en la Première Ministre Judith SUMINWA nommée il y a exactement 24 jours par le Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine TSHISEKEDI .

La Présidente du conseil d’administration de l’office national du Tourisme Malicka MUKUBU est parmi celles qui sont confiantes et croient aux capacités intellectuelles et à la technicité de cette femme dynamique au parcours elogieux.

Dans une interview accordée à Pourelle.info, Malicka MUKUBU a précisé que la nouvelle Première ministre va incarner la vision du chef de l’État.

POURELLE INFO : Madame la PCA Malicka, une femme Premiere ministre, un exploit pour vous?

Judith SUMINWA TULUKA

MALICKA MUKUBU : Nous sommes fières et honorées en même temps pour cette nomination. Le Chef de l’Etat est un homme de parole, il a dit, Il a fait. Le Président Félix Antoine TSHISEKEDI est un vrai champion de la masculinité positive. Il croit en et fait la promotion de la femme, en brigand les interdits. Nous le remercions vivement pour cette confiance. Depuis 1960, nous n’avons jamais eu une femme à la tete du Gouvernement, c’est une première dans l’histoire de la RDC.

PI : La Première Ministre vient de clôturer ses consultations. D’ici peu le Gouvernement sera connu. Qu’est- ce qui est prioritaire selon vous?

MM : En République Démocratique du Congo, tout est prioritaire puisque le pays a beaucoup de soucis. Je souhaite que la Première Ministre puisse d’abord travailler en installant la paix sur toute l’étendue du territoire national , ainsi que la cohésion nationale. C’est le premier défi du chef de l’État, le rétablissement de la paix. C’était aussi dans les premiers mots de la Première ministre  devant la presse.

Sans la paix, il n’y aura pas le développement tant attendu. La guerre doit cesser dans les parties du pays concernés, pour permettre à nos compatriotes de vivre pleinement leurs vies.

PI : La paix oui, mais madame Malicka MUKUBU la RDC fait face à plusieurs problèmes, dont l’économie , le social etc.

PI : Tout est urgent en République Démocratique du Congo. Mais nous devons commencer par un. Au-delà de la guerre dans la partie Est, une autre urgence, selon moi, c’est l’amélioration du social des congolais.

Le peuple a besoin de bien manger et de vivre dans de bonnes conditions. La première ministre doit s’atteler sur l’économie et faire baisser le taux de dollars qui ne cesse d’être revue à la hausse,  cela va influencer le panier de la ménagère. Il y a le secteur de l’éducation qui a besoin d’être boosté, les questions sur la santé aussi. Bref, elle a du pain sur la planche.

PI : Qu’est ce qui vous fait croire que la Première Ministre Judith SUMINWA va assurer à ce poste?

MM : Elle est une tête bien faite. C’est un technocrate, qui a une maîtrise sur les objectifs de développement durable. Elle est congolaise et connaît les problèmes de ses compatriotes . Elle a été ministre du plan, donc Judith SUMINWA TULUKA n’est pas le moindre. Elle va diriger le Gouvernement de main de maître.

PI : Que diriez-vous à la Première ministre Judith SUMINWA TULUKA ?

MM : La Première Ministre est le choix du chef de l’Etat. Elle a la confiance du peuple congolais, nous pensons qu’elle peut donner le meilleur d’elle-même. Il lui faudra simplement beaucoup de professionnalisme, de travail, d’abnégation et de technique pour arriver à continuer le travail qui a été commencé par son prédécesseur.

Nous restons confiant. Le gouvernement qui sera dirigé par Judith SUMINWA, va s’employer à travailler pour le bien des congolais.

Les prophètes de malheur, qui attendent l’échec de la Première ministre, doivent comprendre que le changement tant attendu ne sera pas automatique. Chaque Congolais doit mettre la main à la pâte, chacun dans son secteur.

“Je demande aux hommes et aux femmes de l’accompagner” a-t-elle conclu.

MMK

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin