Agence des Zones Économiques Spéciales en RDC : ‹‹ La femme y occupe une place prépondérante et elle fait bien son travail › ›, affirme la PCA Joséphine MBOMBO MESU

IMG-20230903-WA0006

Partager:

Les femmes de différents horizons veulent la paix, mais aussi une participation accrue de la gent féminine dans les différentes entreprises publiques notamment l’Agence des Zones Économiques Spéciales, AZES en sigle.

Que peut-on savoir de cette entreprise publique, quid de l’apport de la femme dans ce domaine ? La rédaction du premier média des femmes en République Démocratique du Congo, Pourelle.info a échangé avec la Présidente du Conseil d’Administration de cette entreprise publique, Joséphine MBOMBO MESU. Cette dernière a donné toutes les explications sur l’apport de la gent féminine au sein de l’AZES et a défini ce qu’est la Zone Économique Spéciale.

POURELLE.INFO : Madame Joséphine MBOMBO, Comment définissez-vous les Zones Économiques Spéciales ? »

Joséphine MBOMBO : ‹‹ Les Zones Économiques Spéciales (ZES) sont des zones bénéficiant d’une réglementation économique spécifique, différente du reste du pays, dans le but d’attirer des entreprises et investisseurs non seulement nationaux, mais également étrangers. En d’autres termes, ce sont des espaces géographiques délimités dans lesquels des entreprises qui y sont installées bénéficient des incitatifs fiscaux, parafiscaux et douaniers. Les lois économiques y sont plus libérales, c’est-à-dire plus avantageuses pour lesdites entreprises et donc, toutes les entreprises qui s’y installent  sont exemptées d’impôts. On leur donne toutes les facilités ».

Pourelle.info : ‹‹ Parlez-nous de l’Agence des Zones Economiques Spéciales, en sigle AZES, comment est structurée cette entité publique où vous êtes PCA ? ››

Joséphine MBOMBO : ‹‹ L’AZES est composée de :

• Un Conseil d’Administration présidé par ma modeste personne, accompagnée des Administrateurs ; 

• Une Direction Générale ;

• Les Commissaires aux comptes

Les tâches essentielles sont les suivantes :

⇒ Attirer les investissements tant nationaux qu’étrangers en leur facilitant certaines démarches liées à l’obtention des documents juridiques pour l’opérationnalisation de leurs industries (création d’un guichet unique au sein des ZES qui centralise tous les services & institutions qui concourent à la mise en place des ZES, …) ;

⇒ Création d’emplois directs et induits ;

⇒ Amélioration de la technologie et de la gestion.

Pourelle : ‹‹ Parlons un peu de ce grand projet de laZone Economique Spéciale de MALUKU lancé depuis 2012, à ce jour quel est son bilan ? ››

JM : les ZES en RD Congo étaient un rêve en général, devenu en ce jour une réalité spécifiquement avec la ZES pilote de Maluku qui entre autres, vient de lancer sa première production par la firme SAPHIR des carreaux et faïences Made in DRC, matériaux de construction jusque-là importés outre-mer. Son guichet unique est en phase de finalisation. Attendons dans les prochains jours la production des boissons gazeuses « PEPSI Cola », …

Pourelle : ‹‹ Parlons du genre : est-ce que cela est respecté au sein de l’AZES ? ››

JM : ‹‹ Les statistiques renseignent qu’il y a au sein de l’AZES 27 % des femmes sur le total du personnel, ce qui n’est pas loin du seuil constitutionnel suivant son article 14 qui mentionne les 50 %. En plus, certaines d’entre elles occupent des postes de responsabilité, notamment la fonction de Chef de division. Toutefois, des efforts sont attendus dans cette matière et j’y ai fait mention lors du dernier Conseil d’Administration du 24 août pour qu’on donne plus de chance aux femmes surtout lors du recrutement, à compétence égale qu’on privilégie la candidature féminine et je jette les fleurs au Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, champion de la masculinité positive qui ne ménage aucun effort d’intégrer la femme dans la gestion de la chose publique.

Pourelle : ‹‹ Avez-vous un mot de la fin ? ››

JM : ‹‹ Mon mot de la fin en tant que PCA de l’Agence des Zones Économiques Spéciales, je voudrais réitérer mes remerciements à SEM Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République et Chef de l’Etat, pour la confiance placée en ma personne. Je demande aux femmes par la même occasion de ne pas croiser les bras, car elles sont larichesse d’un pays, je crois en leurs capacités et pense que la façon de travailler des femmes doit être exemplaire. Je lance également un appel aux hommes d’affaires congolais en leur disant que les ZES ne sont pas exclusivement réservées aux investisseurs étrangers, nous les attendons à bras ouverts. 

POURELLE : Joséphine MBOMBO, nous vous remercions d’avoir répondu à nos questions.

Christian Mukaya

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin