Avocate environnementaliste et consultante en droit international de l’environnement, Mathy YAV
est une activiste qui lutte pour les droits de la femme, de la jeune fille, des jeunes, des populations locales et autochtones, le droit à un environnement sain et au développement durable des congolais.
Sa condition de femme et d’aînée de la famille la prédisposait déjà à être sensible aux différences de traitement que subissait les femmes et les jeunes filles pour leur autonomisation et leur émergence dans la société congolaise.
Mais cette femme engagée ne s’est pas arrêtée à cette prédisposition.
Après l’obtention de sa licence, Mathy YAV exerce dans une multinationale de transport et chez les miniers, puis se spécialise en droit international de l’environnement et obtient un master professionnel dans cette discipline. Elle s’inscrit donc dans les synergies articulées autour des femmes, de la jeunesse, leur autonomisation, et de la protection de la biodiversité nationale.
Contre les violences basées sur le genre (VBG), en étant membre du collectif Stop Violences, il avait été initié un sit-in et le dépôt d’un mémorandum au Ministère de la Justice pour le 17 mars 2018, à la suite du décès d’une femme mariée pour laquelle il avait été établi qu’elle était régulièrement battue par son époux. Depuis, Maître YAV ne manque plus de dénoncer ces violences à chaque occasion.
Avec Moyindo, une entreprise de 8 femmes, elles ont organisé des activités pour encourager et soutenir l’entreprenariat et l’autonomisation des femmes, ainsi que la promotion du cheveu naturel et de la peau noire/métisse (Napéro 1, 2 et 3 – Festival Suki Kitoko – Soirée Intimité)
Elle fait également partie de la Commission Scientifique de l’Alliance Internationale des Femmes Avocates (AIFA RDC), une association socio-professionnelle qui plaide contre les VBG, milite pour une jeunesse plus responsable aussi (à travers ses campagnes de sensibilisation), et enfin oeuvre pour une avocate mieux outillée face aux défis sociaux actuels et aux nouveaux enjeux de la profession.
Mathy YAV est en outre, administratrice au sein de la Fondation Nangaa, qui vise à promouvoir l’entreprenariat des jeunes dans l’agrobusiness, encourage les initiatives d’éducation environnementale et investit dans les énergies renouvelables.
Actuellement, elle se penche sur des nouvelles initiatives telles que la tenue de « La Journée Scientifique du Droit de l’Environnement » et la mise sur pied d’un organe regroupant les juristes environnementalistes.
A toi jeune fille qui pense travailler pour un environnement sain, voici une femme auprès de qui t’inspirer.
Esther MPEZO OMBA