Présence des femmes au sein des FARDC : Le colonel Nenette MUKEMBE invite les femmes à la rejoindre dans le métier des armes

IMG-20240708-WA0054

Partager:

Voir les femmes ou les filles prendre la décision d’intégrer et servir loyalement la République Démocratique du Congo au biais du métier des armes sans la moindre peur de mourir est l’ultime souhait exprimé par Nenette MUKEMBE.

Au cours d’une interview exclusive accordée au premier média des femmes en RDC, POURELLE.INFO, au début de ce deuxième semestre de l’an 2024, le Colonel Nenette MUKEMBE, au sein des Force Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), a révélé que le département de défense militaire de chaque pays a vivement besoin de la main d’œuvre féminine pour son meilleur équilibre. Et en RDC, l’armée congolaise est en manque de la présence féminine contrairement à ce que beaucoup de gens pensent :

‹‹ Plusieurs personnes pensent que lorsque vous intégrez l’armée, vous serez automatiquement envoyés au front, il est important de comprendre que l’armée est comme toute société, elle a besoin de la main d’œuvre des femmes pour son efficacité. Elle a besoin des médecins, des journalistes, des camerawomen, des tresseuses, des couturières, etc. D’ailleurs, l’armée accorde une opportunité de travail à celles que la société civile n’a pas engagé », a éclairci Nenette MUKEMBE.

Poursuivant ses propos, cette dernière a rajouté que la peur de servir son pays dans l’armée à cause de la mort doit être révolue chez la femme, car selon elle, la mort est belle bien partout et la femme ne doit pas considérer l’armée comme une profession qui précipite la mort. 

« Si vous entrez dans une morgue, vous allez constater que les morts ne sont pas tous des militaires. Et d’ailleurs, la majorité des personnes qui décèdent sont des civils. Indistinctement dans le champ de bataille c’est plus les civils qui tombent.  La mort est partout, vous pouvez mourir dans votre maison, dans  un bateau etc. Et chacun a son destin », a -t-elle argumenté.

Concluant cette rencontre, le colonel Nenette MUKEMBE, comme pour marteler sur son invitation solennelle, a rappelé que seule la discipline et la méritocratie balisent un parcours heureux pour tout militaire : 

« Je suis en train de sensibiliser les jeunes filles à me rejoindre dans le métier des armes. Et qu’elles sachent que la méritocratie et la discipline sont les deux principes sacrés dans l’armée . Si tu fais bien ton devoir, tu seras sanctionné positivement, sinon tu le seras négativement ».

Rappelons qu’au-delà de porter la tenue verte, le Colonel Nenette MUKEMBE est également chantre de l’Eternel, mais aussi 3e dan de karaté et sait manier toutes les armes à feu.

Aggée CHUGA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin