IXe Jeux Francophonie : Après avoir déploré le manque d’eau dans les sanitaires , le coach des athlètes burkinabè salue la solution rapide apportée

WhatsApp-Image-2023-07-20-at-10.55.50

Partager:

À quelques jours du lancement des IXe Jeux de la francophonie qui se dérouleront du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, des délégations venues des différents pays de l’espace francophone foulent déjà le sol Kinois. Dans une vidéo, le chef de la délégation de Burkina Faso qui est déjà à Kinshasa depuis quelques jours, avait révélé quelques soucis dans l’organisation.

D’après Seydou YACNABA, coach Burkinabé, qui a livré ses premières impressions à nos confrère du média Radio Okapi, à leur arrivée l’accueil à été chaleureux mais cependant il déplore les conditions d’hébergement qui ne sont pas optimales :

‹‹ Il n’y a pas d’eau, pas de latrines, la salle d’entraînement où on devrait s’entraîner est bourrée de matériels ››, a déploré ce dernier.

Cet état de choses est inquiétant surtout pour les athlètes femmes qui auront du mal à entretenir leur corps notamment pendant le déroulement de la compétition.

Cette dénonciation a fait bouger les autorités de la RDC qui ont vite trouver des solutions contre ces problèmes qui ont failli ternir certainement l’image du pays de Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO.

Aussitôt, la Regideso a installé des citernes d’eau au site d’hébergement des athlètes et le problème est en voie d’être résolue pour que l’eau coule des robinets de l’Unikin.

Seydou YACNABA, coach burkinabè a salué cette promptitude et souhaite que les choses aillent de mieux en mieux afin que les athlètes aux 9e jeux de la Francophonie soient dans des bonnes conditions pour donner les meilleurs d’eux même.

Christian MUKAYA

Partager:

Articles similaires

1 thought on “IXe Jeux Francophonie : Après avoir déploré le manque d’eau dans les sanitaires , le coach des athlètes burkinabè salue la solution rapide apportée

  1. La réussite totale des jeux de la Francophonie tenus en RDC : Une projection de la victoire écrasante de FATSHI en Décembre 2023
    Incroyable mais vrai ! L’inattendu est arrivé en RDC, un pays aux dimensions continentales que tout commun de mortels envie. Si les Mobutistes ont réduit la RDC en décombres après trois décennies de règne, les Kabilistes l’ont transformée en boucherie humaine. A la grande stupéfaction de tout observateur systématique, les mêmes piètres demandent à FATSHI de transformer la RDC en un paradis dans un quinquennat. Au lieu de faire fi à leurs exigences, FATSHI, à travers les jeux de la Francophonie, projette l’image d’un Congo nouveau qu’il désire bâtir. L’organisation effective de ces jeux transcende la sphère francophone et résonne sans équivoque dans bien d’autres contextes. A d’aucuns, FATSHI est un chauviniste appelé à relever le pays de ses ancêtres du chaos qui le paralyse. A bien d’autres, son deuxième mandat lui permettra d’accomplir ses rêves. Comme le chantent le plus souvent les Africains, le Congolais devra comprendra qu’il ne faut jamais abattre l’arbre du village. Mobutu a une fois réitéré cet adage aux tribunes des Nations en ces termes, ‘’ ente un ami et un frère, le choix est clair’’. Qu’importe ce qui se dit, la certitude est que la RDC se remet petit à petit sur la bonne voie. FATSI constitue l’aspect dynamique de ce recouvrement.
    Votre compatriote Zacharie Bilenge Mwadi

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin