Interdiction de consommer en RDC un lot de volailles avariées provenant de la Pologne : Attention aux commerçants véreux qui peuvent continuer à vendre ces produits!

IMG-20240201-WA0032

Partager:

Le ministère du commerce extérieur interdit la commercialisation, la circulation ainsi que la consommation du lot de volailles n°191/03/23 en provenance de la Pologne via les Pays-Bas. 

Dans un communiqué rendu public le 26 janvier 2024, le ministre du commerce extérieur Jean Lucien BUSSA TONGBA, a pris cette décision pour des raisons sanitaires.

Compte tenu du risque de ce lot de viandes, le ministre a donné quelques instructions aux différents services de l’Etat congolais, afin de stopper la commercialisation et la consommation de ce lot de viandes dans l’ensemble de la République Démocratique du Congo.

A cet effet, la rédaction de votre média s’est posée la question de savoir si, dans les coins assez reculés de la République Démocratique du Congo, cette interdiction sera respectée par les commerçants voire la population, encore qu’à Kinshasa la capitale, la population rejette souvent ce genre d’interdiction.

Cette dernière devrait être vigilante et éveillée en allant sur le marché, surtout en ce qui concerne l’achat et la consommation de ces volailles qui peuvent nuire à leur santé.

En effet, au vu du faible pouvoir d’achat de la population congolaise, certains peuvent être tentés d’acheter cela, sans le savoir à un faible coût, car les commerçantes et commerçants qui ont déjà cette viande dans leurs chambres froides peuvent être tentés de la vendre  à vile prix pour récupérer leur capital avec comme risque de mettre en péril la vie de leurs clients et donc de la population.

L’Office Congolais de Contrôle et tous les services de contrôle de l’Etat congolais ont un grand rôle à jouer quant au suivi des instructions du ministre du commerce extérieur, car la vie des Congolais et Congolaises en dépend.

Joelle MOGBEKUMA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin