Les femmes de l’Office Congolais de Contrôle  célèbrent le mois de la Femme autour du numérique, gage d’une paix durable

occ

Partager:

La salle de conférence de Béatrice hôtel a accueilli les femmes de l’Office Congolais de Contrôle, OCC en sigle, réunies au sein de l’association des femmes travailleurs de l’OCC, le mercredi 29 mars 2023. Cette cérémonie a réuni toutes les femmes qui travaillent dans cette entreprise de l’État ( AFOCC ) pour le compte de la célébration de la journée internationale des droits de la femme et plus largement du mois de Mars, mois consacré à la femme.

“LA FEMME DE L’OCC POUR UN MONDE DIGITAL, GAGE D’UNE PAIX DURABLE”, tel est le sous thème tiré de celui de l’année 2023 qui parle du numérique autour duquel la rencontre a tourné.

Ces femmes de l’association des femmes de l’OCC, AFOCC, ont voulu par cette rencontre, expliquer en quoi le numérique est important dans leur vie professionnelle. Plusieurs autorités du pays étaient présentes telles que, le Ministre du Commerce Extérieur Jean Lucien Busa, le Secrétaire Général du Genre, famille et Enfant, le Président du Conseil d’Administration de l’OCC, ou encore Chantal Yelu Mulop, coordinatrice de la jeunesse, lutte contre les violences faites aux femmes et traites de personnes.

Lors de sa prise de parole, la DGA de l’OCC Christelle Muabilu a remercié l’assistance d’avoir répondu présente et a encouragé les femmes à faire plus que maintenant pour impacter dans ce monde et la société congolaise. Elle a aussi remercié le Chef de l’État Félix Tshisekedi ainsi que la 1ere dame Denise Nyakeru Tshisekedi, mention particulière aux bienfaits de la Fondation de la première dame :

« Je voudrais de prime abord rendre grâce à notre Seigneur Jésus-Christ qui a permis en ce jour cette rencontre dans ce beau cadre. Je rends un vibrant hommage au Président de la République, chef de l’Etat, garant du bon fonctionnement des Institutions, et le champion du genre son Excellence Felix –Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui continue de croire aux capacités des femmes en les plaçant dans des postes de prises de décisions et qui poursuit son idéal celui de promouvoir la femme en général et les jeunes en particulier.

Permettez-moi aussi de rendre hommage aux femmes de l’Est de la RDC qui vivent dans les zones des Conflits et qui subissent les violences de tout genre mais se battent jour et nuit pour survivre. C’est ici, l’occasion pour moi de saluer l’engagement de la première dame de la RDC Denise Nyakeru Tshisekedi qui lutte sans relâche contre les violences sexuelles basée sur le genre en République Démocratique du Congo à travers la fondation qui porte son nom. Je rends également un hommage mérité aux femmes de l’Office congolais de contrôle, qui à chaque niveau où elles se trouvent ne ménagent aucun effort pour l’avancement de notre Office.

Education numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles en RDC”. À travers ce thème, les Nations Unies reconnaissent et célèbrent la contribution des femmes et des filles qui font la promotion de l’avancée des technologies transformatrices et l’éducation numérique. Aujourd’hui les femmes de l’Office Congolais de Contrôle se retrouvent en ce lieu pour célébrer la Journée Internationale des droits des femmes. L’Office Congolais de Contrôle une entreprise à caractère scientifique et technique, nous représentons cependant moins d’un tiers des femmes travaillant dans le domaine des sciences de la technologie, de l’ingénierie, et des mathématiques. Or, sans une représentation suffisante de la femme, les nouvelles technologies peuvent dès le départ contenir en elles les germes de la discrimination. Il est donc essentiel de réduire la fracture numérique et d’accroître la représentation des femmes et des filles dans le domaine des sciences et des technologies. Ensemble œuvrons main dans la main, à la suite du gouvernement, pour bâtir une société plus inclusive juste et prospère au bénéfice des femmes. » a dit Christelle Muabilu.

Cette dernière a exhorté la femme de l’OCC à être porteuse de dignité et de valeur, d’être une femme constructrice et bienveillante afin de contribuer efficacement au développement de la République Démocratique du Congo.

De son côté, le ministre du commerce extérieur Jean Lucien Busa a salué l’initiative de cette entité de bien vouloir honorer la femme soulignant que ce combat que mènent les femmes, il le prend à cœur surtout parce qu’il est né au mois de mars et que l’égalité entre l’homme et la femme ne devait pas être un combat mais une réalité vivante.

Cette cérémonie a vu défiler au podium plusieurs intervenantes telles que, Anny Modi, Deborah Kasongo, Patricia Malengo, Élysée Kiwewa, Fidèle Domai, Doris Mulenda, Yvette Bomele, Madeleine Munanga. Chacune, experte dans son domaine, a expliqué en quoi le numérique était important dans leur vie professionnelle.

Cette cérémonie a été rehaussée par la présence de plusieurs intervenantes telles que, Anny Modi, Deborah Kasongo, Patricia Malengo, Élysée Kiwewa, Fidèle Domai, Doris Mulenda, Yvette Bomele, Madeleine Munanga. Au-delà du caractère scientifique de cette rencontre, il y’a eu plusieurs exposés et échanges sur les deux modules à savoir :

  • La femme et le numérique
  • La femme face à la vie professionnelle

Sur place 5 femmes retraitées de l’OCC ont été honorées par la DGA pour leurs loyaux services dans cette entreprise étatique. C’était aussi un moment de partage avec les invités à cette cérémonie.

La fête s’est clôturée sous une ambiance conviviale et festive, autour d’un cocktail, question de joindre l’agréable à l’utile.

Daiana Mankonga

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin