Insolite au Royaume-Uni : Réouverture à Londres du seul “musée du vagin” qui existe au monde

IMG-20231105-WA0019

Partager:

L’information a de quoi faire sourire, notamment si vous vivez sur le continent africain ou dans une société remplie de pudeur. Plusieurs médias dont RFI en ont parlé ce premier week-end du mois de novembre 2023.

Le musée du vagin a rouvert le samedi 4 novembre 2023 dans la capitale britannique. Lancé en 2019, il avait dû fermer en 2021 après l’expulsion décidée par le propriétaire immobilier. L’équipe s’en est remise à une campagne de financement participatif, renseigne RFI.fr

Le média français renseigne aussi que cet établissement est le seul musée au monde consacré exclusivement au vagin. Fondé en 2017 dans le salon de Florence Schechter, le musée du vagin s’intéresse à l’anatomie féminine, « de A à V », a dit sa créatrice avec un sourire :

« Il y a l’anatomie : on a un grand panneau pour que chacun ait les bases. Il y a la santé, ce qui nous préoccupe autour de notre vagin, comme les règles, la ménopause, les kystes aux ovaires. Et puis la section militantisme : les droits des travailleurs du sexe, l’égalité des genres », a dit la fondatrice.

La fierté de Florence Schechter, la directrice depuis la réouverture, c’est une nouveauté : un immense mur de photos de vulves, de toutes tailles, formes et couleurs :

« On ne voit jamais de vulve, hormis la sienne ! Et dans le porno, en général, toutes les vulves se ressemblent. Cette diversité montre qu’il y a plein de vulves différentes et que la vôtre est normale », a-t-elle expliqué.

Expulsé de ses locaux précédents, le musée, dont l’accès est gratuit, a retrouvé un toit dans un duplex sous les arcades du métro aérien. Et il est aujourd’hui uniquement financé par le public, explique Zoé Williams, chargé du marketing pour cet établissement :

« En un jour, on avait déjà récolté 25 000 euros. Les donateurs, c’étaient surtout des gens qui avaient déjà visité et tiré quelque chose de leur visite. Des gens qui croient au musée du vagin », a-t-elle ajouté.

RFI fait savoir qu’une première exposition temporaire déconstruit les clichés autour de l’endométriose, une maladie qui touche une femme sur dix. Et pour les femmes qui se poseraient la question de savoir s’ il existe un musée du pénis, et bien la réponse est OUI. Celui-ci se trouve en Irlande depuis plusieurs années déjà.

Dave NGONDE

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin