France : Le département du Val-d’Oise veut plus de femmes dans l’espace public

IMG-20240521-WA0148

Partager:

Le comité des femmes citoyennes de Sarcelles, commune de France dans le département du Val-d’Oise, a décerné ses premiers labels « Café de l’égalité », qui récompense ces lieux où la gent féminine a un accueil plus favorable.

Pour qu’elles puissent aller où elles veulent, quand elles veulent, le comité de femmes citoyennes de Sarcelles, regroupant plus de 35 habitantes, donnera ses premiers labels « Café de l’égalité » jusqu’au 31 mai prochain.

Il y a un an, ce groupe de femmes, initié par la commune de Sarcelles, a entrepris de « reconquérir les cafés, des établissements majoritairement fréquentés par des hommes, que ces femmes souhaitent réinvestir », précise la Ville de Sarcelles. Elles visitent donc 22 cafés et les évaluent pour déterminer ceux qu’elles souhaitent récompenser. 

C’est une démarche vertueuse dans la mesure où elle incitera également les gérants des cafés à créer les conditions d’un accueil favorable à une clientèle plus féminine, estiment les observateurs. Avant de pouvoir prétendre à ce label, les cafés doivent répondre aux critères suivants : Qualité de service, propreté des locaux, accueil réservé aux femmes, ambiance générale et état des sanitaires.

Pour chaque remise, au moins trois femmes du comité seront présentes, ainsi que le maire (PS) Patrick Haddad et Chantal Ahounou, adjointe chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, en présence des gérants des cafés, informe le médias Actu.fr

Dès la rentrée 2024, la municipalité de Sarcelles informe qu’elle encourage également la réouverture de la Maison des femmes dans les locaux précédemment occupés par l’association du Côté des Femmes.

Cette maison offrira aux femmes un lieu où se reconstruire en leur proposant un accompagnement juridique, psychologique et socioprofessionnel.

Grâce NGOMA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin