Fin campagne électorale en RDC : Pas d’incident majeur à signaler chez les femmes candidates au delà du manque de financement

IMG-20231219-WA0039

Partager:

La campagne électorale en République Démocratique du Congo a pris fin ce lundi 18 décembre 2023 sur l’ensemble du territoire national. Durant un mois les candidats et candidates étaient appelés à présenter leurs projets de société auprès des Congolais et Congolaises en âge de voter et remplissant les conditions pour voter.

Plusieurs femmes sont candidates à ces quadruples scrutins, et cela à tous les niveaux, c’est à dire : Municipales, Députations provinciales et nationales, mais aussi à la présidentielle où l’on avait au départ 2 femmes dont l’une, Joëlle BILE, avait désisté en faveur de Félix TSHISEKEDI.

Durant ces 4 semaines aucun incident majeur n’a été signalé auprès des femmes candidates. La plupart d’entre elles ont battu campagne dans le calme contrairement aux candidats hommes auprès de qui quelques actes de violences, parfois mortels, ont été signalés.

En dehors du déroulement pacifique de la campagne électorale chez les femmes congolaises candidates à ces élections, la majorité d’entre elles se sont plaintes du manque d’argent pour bien mener leur campagne électorale. Les partis politiques n’ayant pas ou peu financé ces dernières, la plupart ont été contraintes de ‹‹ se battre sur le terrain ›› avec l’argent venu de leurs propres poches ou économies.

La campagne électorale terminée, le rendez-vous est donc pris pour ce mercredi 20 décembre 2023.

Aux urnes citoyens et citoyennes !

Dave NGONDE

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin