Au Kasaï, après la non élection des femmes à la députation nationale, les femmes de Tshikapa interpellent Dénis KADIMA

IMG-20240118-WA0018

Partager:

Les organisations de défense des droits des femmes dans la province du Kasaï, s’opposent à la non représentativité de ces dernières lors de la publication des résultats des législatives nationales le dimanche 14 janvier 2024.

Selon Lydie FUAMBA, coordonnatrice de l’ONG ligue des filles et femmes  instruites pour le développement ( LIFID), certaines candidates ont été écartées injustement de la course des sièges à l’Assemblée Nationale : 

‹‹ Nous ne pouvons pas comprendre qu’aucune femme ne soit élue députée nationale dans toutes les circonscriptions électorales de notre province ››, a-t-elle dit.

En outre, l’association des femmes invite le président de la CENI, Denis KADIMA à revoir sa liste. Selon elle, les femmes sont toujours victimes de l’injustice et de l’inégalité en politique : 

‹‹ Nous dénonçons cette injustice, cette marginalisation dont sont victimes les femmes Kasaïennes. Que le président de la CENI retouche sa liste ››, a-t-elle ajouté.

Notons que la province du Kasaï compte 19 députés nationaux proclamés élus par la centrale électorale. Parmi eux, aucune femme sur la liste.

Ezéchiel NGAMANIA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin