Élections présidentielles de 2023 en RDC : Marie-Josée IFOKU annonce sa candidature

20230802_191931

Partager:

Pour la deuxième fois dans sa carrière de femme politique Marie-Josée IFOKU cadre de la formation politique, AENC, a annoncé sa candidature à la présidence de la République. Cette dernière va donc participer aux élections présidentielles du 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo. L’annonce a été faite depuis la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu où elle séjourne. C’était dans une conférence tenue à l’occassion de la célébration de la journée internationale de la femme Africaine.

‹‹ Je déclare, en ce jour spécial de la Femme Africaine, ma candidature à la magistrature suprême, à Goma, dans le camp Bulengo, où se trouvent des déplacés de Masisi et Rutsuru, abandonnés à leur propres sort, moi et ma délégation sommes venus les réconforter et les assister avec quelques biens ››, a-t-elle fait savoir.

Pour la petite histoire, Marie-Josée IFOKU est une avocate congolaise et une militante des droits de l’homme. Elle est connue pour son travail de défense des droits des femmes et des enfants au Congo, et a été une critique virulente de la situation des droits de l’homme pendant le régime du président honoraire Joseph Kabila.

Elle est née en République Démocratique du Congo et a obtenu un diplôme en droit à l’université de Kinshasa. Elle a travaillé en tant qu’avocate et militante des droits humains et parle couramment le français et le lingala.

Marie Josée IFOKU est cofondatrice de l’Association Congolaise pour la Défense des Droits de l’Homme (ACDH) et a été active dans diverses organisations de défense des droits de l’homme dans le pays. Elle a œuvré à la défense des droits des femmes et des enfants au Congo et a critiqué avec véhémence le bilan du gouvernement en matière de droits de l’homme.

Dans son actif, IFOKU a reçu de nombreux prix et distinctions pour son travail, notamment le prix du défenseur des droits de l’homme décerné par l’Association internationale du barreau et le prix Nord-Sud du Conseil de l’Europe.

Elle est considérée comme une figure clé de la lutte pour les droits de l’homme au Congo Kinshasa et continue d’être active dans les questions politiques et sociales du pays.

Christian MUKAYA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin