Déroulement des élections générales en RDC : Marie Josée IFOKU, seule femme en lice pour la présidentielle, déçue par la journée du 20 décembre 2023

wp-17032344198753842571282879484791

Partager:

« Pourquoi se précipiter d’organiser les scrutins alors que la CENI n’est pas prête ? », Cette question est signée Marie Josée IFOKU, seule femme candidate à la présidentielle de décembre 2023 en République Démocratique du Congo.

La numéro 9 l’a dit le 20 décembre 2023 au sortir d’un bureau de vote à Kinshasa, dans la commune de la Gombe.

Marie Josée IFOKU a déploré les conditions dans lesquelles ces élections sont organisées. Pour elle, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) n’était pas prête pour la tenue des élections dans les délais .

« Nous sommes venus pour voter et nous constatons que plusieurs bureaux n’ont pas de machines. Il y a une seule machine qui nous permet de voter. Nous constatons que la CENI n’était pas encore prête pour nous donner des élections aujourd’hui. Pourquoi se précipiter d’organiser les scrutins alors que la CENI n’est pas prête ? », s’est elle interrogée.

Pour elle, le plus important c’est de permettre à la population de se choisir ses dirigeants “en toute quiétude”.

« C’est décevant ce que nous venons de voir aujourd’hui. Je suis candidate présidente c’est pourquoi j’ai été facilitée, or le plus important c’est de permettre à cette population de se choisir de nouveaux dirigeants pouvant conduire le pays », a-t-elle ajouté.

Notez qu’après les dysfonctionnements enregistrés dans la journée du 20 décembre 2023, la Commission Électorale Nationale Indépendante avait décidé de prolonger le vote au 21 décembre 2023, chose faite, histoire de permettre à ce que les citoyens n’ayant pas pu voter le mercredi 20 décembre remplissent leur devoir civique.

Dave NGONDE

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin