Doutant sur la tenue des élections le 20 décembre 2023, Marie-Josée IFOKU, propose un report des scrutins et une transition de 3 ans

WhatsApp-Image-2023-12-12-at-15.41.52

Partager:

Et si la CENI reportait les élections générales prévues en République Démocratique du Congo le 20 décembre 2023 ? C’est en tout cas le vœux de la candidate n°9 à la présidentielle du 20 décembre , Marie-Josée IFOKU.

Cette dernière propose un report des élections et une transition de trois ans en RDC, au cours de toutes les interviews qu’elle donne aux médias locaux comme étrangers.

Pour Marie Josée IFOKU, la Commission Électorale Nationale Indépendante sera incapable d’organiser les élections dans le délai car selon la candidate numéro 9, cette centrale électorale ne pourra déployer ses matériels dans tous les coins et recoins du pays, à moins de 10 jours des élections.

Ainsi, Marie Josée IFOKU propose une transition de trois ans qui sera dirigée par des gens qui ne participeront pas aux prochaines élections et les dirigeants actuels, notamment le Président de la République Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO redeviendra un citoyen normal comme tout autre, car il est fin mandat.

Marie-Josée IFOKU demande au président de la centrale électorale, Denis KADIMA, de prendre son courage en mains pour annoncer officiellement son ‹‹ incapacité d’organiser les élections le 20 décembre 2023 ››.

Pour elle, le peuple est en train de souffrir, les signaux et les informations qu’elle reçoit de la part de la CENI ne rassurent pas de la ténue effective des élections le 20 décembre 2023. Elle en veut pour preuve l’interview de Denis KADIMA il y a quelques jours sur la radio Top Congo FM.

Pour rappel, c’est le 20 décembre 2023 que les Congolais sont appelés à élire leurs futurs dirigeants, à savoir le Président de la République, les députés nationaux et provinciaux, ainsi que les conseillers municipaux. La campagne électorale bat son plein depuis 3 semaines déjà et il ne reste que 8 jours avant d’aller aux urnes.

Dave NGONDE

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin