Les manifestations se multiplient en IRAN après la mort d’une jeune femme âgée de 22 ans, Masha AMINI, originaire de la région du Kurdistan (Nord-ouest). Cette dernière a été arrêtée par la police des mœurs le 13 septembre 2022 à Téhéran où elle était en visite avec sa famille. La raison de son interpellation est simplement le fait qu’elle n’avait pas bien porté son voile. Après son arrestation, cette jeune femme est tombée dans le coma et elle est décédée à l’hôpital trois jours plus tard.
Et depuis sa mort, les manifestations de protestation se multiplient dans plusieurs villes de ce pays d’Asie. Avec plusieurs échauffourées et des pertes en vies humaines. Un bilan provisoire fait d’ailleurs état de huit morts. Les manifestants ont qualifié ces décès de ‘’suspects, faisant partie d’un complot de l’ennemi’’.
En effet, selon la tradition en Iran rigoureusement surveillée par la “Police des Mœurs”, les femmes doivent se couvrir le cheveux et elles ont interdiction également de porter des manteaux courts au dessus du genou, des pantalons serrés, des Jeans troués ainsi que des tenues de couleurs vives.
Cependant, suite à ces manifestations, des hauts responsables remettent en cause la police des mœurs, qui a pour mission de faire respecter le code vestimentaire strict de la République Islamique d’Iran chez les femmes. À l’Assemblée Général de l’ONU, le président français Emmanuel Macron a rencontré son homologue Iranien Raïssi, et a insisté sur ‹‹ le respect des droits des femmes ›› en Iran.
Falonne BONGEZANI