Depuis des années, Chantal MULOP fait de la lutte contre les violences faites aux femmes et la promotion de la jeunesse RD-congolaise son cheval de bataille. Elle est préoccupée par la situation que traversent les femmes, les jeunes filles et les enfants victimes de violences sur toutes ses formes.
Actuellement Conseillère Spéciale du Chef de l’Etat chargée de la Jeunesse et lutte contre les Violences faites aux femmes et Traite des personnes, Chantal MULOP fait son travail avec engagement et dévouement. Elle s’inscrit dans la vision du président Félix Antoine Tshisekedi, celle de construire un Congo où règne la Tolérance zéro aux violences sexuelles et basées sur le Genre. Mais également où, les hommes et les femmes accèdent à leurs droits de manière égale.
Présente dans les plateformes regroupant les jeunes et les associations féminines tant au pays que dans la diaspora, Chantal YELU MULOP se donne la peine d’interagir avec sa cible en vue de recueillir leurs avis et leur soumettre certaines informations et opportunités dont elle dispose. Une méthodologie permettant de briser toutes les barrières protocolaires pour l’atteindre afin de soumettre une proposition ou une quelconque inquiétude.
Chantal MULOP a réussi à réunir les acteurs œuvrant dans le domaine des violences sexuelles, notamment le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’homme et l’UNFPA, pour dégager l’ampleur des violences sexuelles dans les zones de conflit dont les statistiques dépassent les 20.000 victimes en RDCongo.
Elle a ressuscité le projet de Call Center lancé pour permettre aux victimes de dénoncer.
A ce jour, plus ou moins 8.000 cas des violences sont signalés mensuellement comprenant des dénonciations sur les violences basées sur le Genre, les mariages précoces et la recherche de l’information.
Un pari qu’elle a réussi avec son équipe pour matérialiser la vision du Chef de l’État qui tient à mettre fin à toutes formes de violences dont les femmes congolaises subissent encore.
Les questions des femmes n’échappent point à Chantal YELU MULOP, car elle a été la plaque tournante de plusieurs structures et regroupements des femmes au Canada tout comme en Belgique où elle a vécu avant que Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo jette son dévolu sur elle.
A ce jour, compté parmi les femmes de la 5è édition du Palmarès 50 Femmes qui Inspirent, Chantal YELU MULOP est cette femme sensible aux questions de violences que subissent les femmes et qui ne reste pas dans son bureau climatisé sans agir en faveur de ces femmes. Trouvez en elle, l’exemple d’une force intérieure et agissante.
Aggée CHUGA