Elles continuent leurs rencontres pour la cause des femmes congolaises, notamment pour la parité dans les institutions de la République Démocratique du Congo.
Les femmes membres de la structure “Plaidoyer et Lobbying de Haut Niveau pour la parité en RDC” dont fait partie Chantal YELU MULOP, Coordinatrice en charge de la jeunesse, violences faites aux femmes et traite d’êtres humains à la présidence de la République, se sont réunies le dimanche 23 juin à Kinshasa, pour échanger sur les sujets ayant trait à leurs conditions de vie et combat pour leurs droits dans le Grand Congo.
Lors de cette rencontre qui a vu la participation de plusieurs femmes aussi bien en présentiel qu’en ligne ( zoom ), 3 panels ont été organisés. Ces femmes ont d’abord échangé sur la présence de la gent féminine congolaise au sein de l’administration publique.
La modératrice de la rencontre, Chantal YELU MULOP a donné la parole à 3 experts du domaine pour éclairer la lanterne de l’assistance sur ce sujet. Il s’agit de Godelive Elisabeth LONJI, travaillant notamment à l’École Nationale d’Administration ( ENA ), du docteur Marie-Claire MUTANDA, de Valère NGOLO, DG de l’Observatoire Genre à l’administration publique ( OGAP ).
Ces 3 personnalités du premier panel ont déploré le manque de courage des femmes à postuler en masse dans les structures où il y a des concours, notamment l’ENA.
Godelive Elisabeth LONJI a fait savoir notamment que les femmes souffrent dans la fonction publique où règnent le sexisme et le manque de soutien. ‹‹ Les hommes n’alignent pas les femmes dans les primes, seulement les hommes ››, a-t-elle regretté.
Valère NGOLO a lui souligné la faible représentation des femmes dans l’administration publique par rapport aux hommes. Il a donné quelques statistiques pour étayer ses propos : sur 100% de fonctionnaires, 37% seulement sont des femmes.
Pour lui, plus on monte en hiérarchie, plus le nombre des femmes diminue.
Dans le deuxième panel une proposition pour une action caritative en faveur des déplacés du Grand Bandundu se trouvant actuellement dans la commune de Maluku à Kinshasa a été faite par une représentante de Julienne LUSENGE, activiste et membre du Plaidoyer et Lobbying de Haut Niveau pour la parité en RDC.
Les conditions pour bénéficier des avantages de l’AGOA, initiative visant l’exportation des produits des pays africains vers les États-Unis d’Amérique ont été également expliquées aux participants par Lucie BILONDA( congolaise vivant aux USA ) et Bernadette KAMANGO, experte sur les questions de l’AGOA.
Au 3e panel, Lydia DIAKISE et Jennifer MBOMBO ont parlé du cyber harcèlement, et Suzanne TUMBA BURITON membre de la structure, a elle évoqué la mise en place d’une base de données et a profité de l’occasion pour présenter à l’assistance le nouveau site internet de ce groupe de femmes, à savoir www.parite.cd, une plateforme qu’elle invite les femmes à consulter.
Notez qu’il y a eu également la visite du ministre du portefeuille Jean-Lucien BUSSA à cette rencontre des femmes du Plaidoyer et Lobbying de Haut Niveau pour la parité en RDC. Ce dernier qui a été vivement salué par l’assistance, a assuré aux femmes de cette structure son accompagnement.
Dave NGONDE