Elle s’est ouverte avec une rumba revisitée et une ambiance très kinoise. Elle, c’est la 7e édition du Festival Cinéma au Féminin, CINEF en sigle. Un évènement que les cinéastes et fans du cinéma en République Démocratique du Congo voient comme un message d’espoir dans un océan de problèmes qui minent le domaine du 7e Art dans ce pays.
A l’ouverture dans la salle des spectacle du palais du peuple ce dimanche 17 Septembre 2023, les amoureux du 7e Art sont venus voir défiler les quelques films prévus pour la circonstances, et les artistes, de quelques pays, engagés dans les compétitions et concours prévus pendant la tenue de CINEF 7 à Kinshasa, dans précisément 3 sites à savoir le palais du peuple, la place 7e rue à LIMETE et le Centre Wallonie Bruxelles.
Clarisse MUVUBA, initiatrice du CINEF, estime qu’organiser le Festival de Cinema au Feminin en République Démocratique du Congo permet aux opérateurs de ce secteur de se développer et departager les expériences :
‹‹ Je salue votre présence ici dans la cérémonie d’ouverture du CINEF 7, comme toujours, nous nous sommes fixés comme objectif de fédérer nos forces pour le Developpement économique du Cinéma RD Congolais, à travers le CINEF qui est un véritable cadre de réflexion, de partage d’expériences et de bonnes valeurs ››, a-t-elle dit.
Après l’interprétation musicale et les discours, un spectacle de lumière a brossé un tableau du CINEF,avec la projection de deux films à savoir “Mot de passe” de la Kenyannne Shandra DAISY films, une fiction de l’année 2023 et Sira de Apolline Traoré, une Drame-fiction de 2 heures, réalisé en 2023, et provenant du Burkina Faso.
Ce festival qui a débuté ce dimanche 17 septembre 2023, prendra fin le vendredi 22 septembre 2023.
Notons que le Festival Cinéma au Féminin, CINEF en sigle, est un festival du cinéma qui se tient annuellement à Kinshasa depuis sa toute première édition en 2014. Il a été créé par la cinéaste congolaise Clarisse MUVUBA et est porté par l’Association de Femmes Cinéastes Congolaises, AFCC en sigle, et CLARIMAGE FILMS.
Christian MUKAYA