Les femmes cinéastes mises à l’honneur lors de la soirée de clôture du CINEF 7

IMG-20231006-WA0007

Partager:

La 7e édition du Festival du Cinéma au Féminin, CINEF7 en sigle a fermé ses portes le mardi 3 octobre 2023 lors d’une soirée de Gala tenue au chapiteau 19 situé dans la Commune de la Gombe à Kinshasa en présence des plusieurs cinéastes et invités de marques venues de plusieurs horizons.

Cette soirée a été ponctuée par une remise des prix à toutes les femmes cinéastes et films qui se sont démarqués dans différentes catégories, ce au niveau national et international.

Pour cette 7e édition, 13 prix ont été décernés .

Dans la catégorie International, le prix du long métrage a été décerné au film “Brillante”, le prix meilleur court métrage a été attribué au film “deuxième sexe” de Aimée Singh, la meilleure direction photo a été remporté par le film “Ativio” de Naomie AMARGER qui a remporté aussi le prix de meilleure montage.

Pour sa part, le film documentaire “les femmes préfèrent en rire” de Marie Mady a remporté le prix de meilleure Documentaire ; le prix de meilleure Film d’Animation revient à “ARMAT” de Elodie Dermange, et le prix du jury a été donné à « Exilé de la Mer”.

Dans la catégorie National, l’on a noté le prix espoir Cinef décerné au film “Kama” de Rosiane BIMBAKILA, le Prix de la meilleure actrice au film “BUTU” de Kevin MAYAMBA.

Concernant le meilleur maquillage, celui-ci a été donné au film “À deux reprises” de Christian NZONGO pour ne citer que ceux-là.

Clarisse MUVUBA, initiatrice du CINEF, estime qu’organiser le Festival de Cinema au Feminin en République Démocratique du Congo permet aux opérateurs de ce secteur de mettre en valeur le travail de la femme cinéaste. Elle a profité de l’occasion pour rappeler les différents moments ayant marqué le CINEF 7 tout en signalant que faute d’un grand nombre de films produits par des femmes, quelques prix ont été décernés aux films produits par des hommes mais qui mettent en avant la femme. 

Ayant pris part à cette 7e édition du Festival de Cinéma au féminin, Maguy MBUKU MUZEMBE, Directrice Générale de Pourelle.info, prémier média des femmes en RDC a réitérée son engagement à soutenir toute initiative qui met la femme au devant de la scène.

Le Rendez-vous est pris pour le CINEF 8 en 2024.

Christian MUKAYA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin