7e Édition du CINEF : ‹‹ Le Cinéma est une arme qui peut changer des choses ››, affirme Clarisse MUVUBA

IMG-20230912-WA0068

Partager:

Bonne nouvelle pour les cinéastes congolaises. Il se tiendra du 17 au 22 septembre 2023 à Kinshasa, la 7e édition du Festival Cinéma au Féminin (CINEF). C’est ce qu’a annoncé le comité de ce festival, destiné principalement à la gent féminine, au cours d’une conférence de presse tenue le 12 septembre 2023 au Centre Wallonie-Bruxelles situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa. 

Trois (3) sites ont été choisis pour abriter cet événement culturel. L’ouverture aura lieu au palais du peuple de Kinshasa et d’autres activités se dérouleront au Centre Wallonie-Bruxelles, et à la Place commerciale sur la 7e rue LIMETE.

Devant la presse et opérateurs culturelles, la directrice du CINEF, Clarisse MUVUBA, est revenue sur la particularité de cette édition 2023, qui selon elle, va mettre au devant de la scène, les films produits par les femmes et ceux qui mettent la femme en avant plan :

« La particularité, c’est l’accent qui sera mis sur les films congolais produits par les femmes et qui mettent celles-ci au devant de la scène, car le cinéma est parmi les métiers réputé masculin, c’est ainsi que le CINEF montre à la femme du monde ce que la femme cinéaste est capable de produire et en même temps encourager les femmes qui se battent dans l’industrie cinématographique », a dit Clarisse MUVUBA.

Outre les projections des films et un panel sur le développement integral de la femme cinéaste qui se tiendra le 19 septembre 2023 au Centre Wallonie-Bruxelles, le festival a prévu une autre activité dénommée “Business Cinéma Corner”, qui a pour but de rapprocher les producteurs des films et les Directeurs de Marketing des sociétés audiovisuelles en vue de tirer profit d’immenses opportunités qu’offre le cinéma, et ensemble, voir comment accompagner les femmes cinéastes.

Clarisse MUVUBA a précisé également que parmi les 36 films sélectionnés et 3 séries pour cette 7e édition, l’accent sera plus mis sur la production congolaise, et ce sera le public qui va voter la meilleure série après la projection.

Signalons que pour cette 7e édition du Festival Cinéma au féminin, Apolline TRAORE, cinéaste burkinabè, gagnante du “Talent d’Argent” sera présente à Kinshasa pour prendre part à ces assises lors de la soirée de gala qui va clôturer le CINEF 7.

Notons que le Festival Cinéma au Féminin, CINEF en sigle, est un festival du cinéma qui se tient annuellement à Kinshasa depuis sa toute première édition en 2014. Il a été créé par la cinéaste congolaise Clarisse MUVUBA et est porté par l’Association de Femmes Cinéastes Congolaises, AFCC en sigle, et CLARIMAGE FILMS.

Christian MUKAYA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin