Au Royaume-Uni, le Premier ministre, Rishi SUNAK, recommande l’interdiction des téléphones portables à l’école. L’opinion y semble favorable, selon le média France info qui nous livre l’information.
En effet, l’Angleterre invite tous les établissements scolaires à bannir les téléphones portables. Si l’un est vu ou entendu, il est automatiquement confisqué. «Même en récréation, le téléphone nous distrait, et nous empêche d’apprendre correctement le reste de la journée », a confié un élève.
Le Premier ministre lui-même, Rishi SUNAK, a mis en scène, dans une vidéo, l’intrusion du téléphone dans l’enseignement. « Presque un tiers des élèves du secondaire disent que leurs cours sont perturbés par leur téléphone », y déclare-t-il.
Selon toujours France info, certains Britanniques voudraient aller encore plus loin. « Avec les plus jeunes, le téléphone fait surgir des problèmes extérieurs à l’école, comme le harcèlement en ligne », explique Mike BAXTER , directeur de la City of London Academics, à Southwark (Royaume-Uni).
Il faut dire que cette proposition est née à la suite d’un drame dans lequel une adolescente, Brianna Ghey, a été tuée par des camarades qui s’étaient concertés sur internet. Un terrible fait-divers qui a récemment poussé les Britanniques à questionner la place des écrans chez les jeunes. La mère de Brianna Ghey, Esther, réclame même un changement radical, et des téléphones « conçus spécifiquement pour les moins de 16 ans, qui ne leur permettront pas d’accéder aux réseaux sociaux ».
Notez cette statistique donnée par France info, qui peut vous en dire long, au Royaume-Uni, 97% des enfants de 12 ans possèdent un téléphone portable, contre 80% en France.
Dave NGONDE