Succession de Boris Johnson en Grande Bretagne : Une femme remplace l’ancien premier ministre

WhatsApp-Image-2022-09-06-at-17.15.34

Partager:

Une femme est désormais à la tête du gouvernement en Grande Bretagne, son nom est Liz Truss. Cette dernière a été élue ce lundi 5 septembre 2022 par les députés britanniques.

Elle promet de gouverner en tant que conservatrice. Liz Truss, ancienne ministre des affaires étrangères sous Boris Johnson, a été élue par les députés conservateurs britanniques, Première ministre et succède à Boris Johnson. Sans surprise, car donnée favorite dans plusieurs sondages, cette femme de 47 ans s’impose largement, 57% de voix face à son ancien collègue des Finances Rishi Sunak qui a obtenu 43% de voix.

La nouvelle cheffe du gouvernement n’aura pas la tâche facile car elle arrive dans un contexte social tendu et pour cause son pays le Royaume-Uni est frappé par une inflation très forte, de 10,1% en un an, au plus haut depuis 40 ans.

La colère sociale est forte dans le pays. Les transports, les postiers, les dockers et les avocats se sont notamment mobilisés à l’occasion des grèves d’une rare intensité dans le pays. Des nouvelles mobilisations sont encore attendues dans les prochaines semaines pour demander des hausses de salaire.

Liz Truss va officiellement être investie comme Première ministre britannique ce mardi 6 septembre 2022 après avoir rencontré la reine Elizabeth II qui va la charger de former le nouveau gouvernement.

Dave Ngonde

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template