La Cheffe du gouvernement britannique Liz Truss démissionne six semaines seulement après sa prise de fonction

Elle instaure un record que très peu de ses collègues aimeraient certainement battre. Celui du Premier Ministre à la longévité la plus courte de l’histoire contemporaine du Royaume-Uni : 44 jours. 

En effet, Liz Truss, le dernier premier ministre britannique a avoir rencontré vivante la Reine Elizabeth II pour approbation,  a annoncé le jeudi 20 octobre 2022, sa démission à la tête de l’exécutif national en Grande Bretagne. Cette dernière quitte ce poste à peine six semaines après sa prise de fonction. Une période qui a ressemblé à une descente aux enfers pour ce membre du parti conservateur.

‹‹ Vu la situation, je ne peux pas remplir le mandat sur lequel j’ai été élue par le Parti Conservateur ››, a déclaré la désormais ex-Première ministre.

Sa situation était devenue intenable. Elle a été durant plusieurs jours contestée par son propre parti et par l’opinion publique. Et pour cause, la présentation au parlement fin septembre 2022 de son mini-budget qui avait déclenché une panique sur les marchés financiers et qui l’a poussé à changer de ministre des Finances. Liz Truss a également été confrontée à une série de revirements sur ses promesses de campagne. Le mercredi 19 octobre 2022, sa ministre de l’intérieur a démissionné et a émis des critiques voilées sur le gouvernement de Liz Truss.

Devant le 10 Downing Street, siège du gouvernement à Londres, Liz Truss a précisé qu’un nouveau scrutin interne aurait lieu au sein de la majorité pour la remplacer. Le nouveau premier ministre sera désigné par le parti conservateur avant le 28 octobre 2022.

Christian Mukaya

Partager via :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
Imprimer
Lire aussi :

Laisser un commentaire

Accédez à POURELLE TV

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Echo des Provinces

Inongo – Province de Maï Ndombe: Une embarcation échoue et cause 9 morts et  115 rescapés

People & Célébrités

Education Template