Afriland – Lengela Kelasi
Afriland – Sara

Allègement Dettes de 25 Pays Pauvres par le FMI: Magalie Badiata salue l’initiative

La crise sanitaire qui a frappé le monde entier, avec au sommet la pandémie de la covid-19, reste très sensible pour le Fonds Monétaire International.

Le FMI, à travers son service de dette continue sans désemparer sa politique d’appui aux pays les plus pauvres de la planète.

C’est dans ce sens que le Communiqué de la Banque Mondiale, signé le 21 décembre 2021, annonce un autre allègement de service de la dette d’un montant total de 115 millions de dollars soit 82,1 millions de DTS, que cette institution de Bretton Woods renonce à encaisser en faveur de 25 pays pauvres.

L’allègement de cette dette permettra aux pays concernés d’affecter les ressources à des besoins beaucoup plus urgents, notamment dans les secteurs de la santé, social et dans l’économie. C’est le 5e et dernier allègement de service de la dette qu’accorde le FMI depuis le 13 avril 2020, date du premier allègement pour un montant global de 690 millions de $ alloués à ces pays bénéficiaires du Fonds fiduciaires d’assistance et de riposte aux catastrophes (Fonds fiduciaire ARC).

Réagissant à cette situation d’allègement, la Directrice Générale Adjointe, de la Chambre de Commerce Nationale de la RDC, Magalie BADIATA affirme que “La mesure d’allègement de la dette est aussi une opportunité pour booster les économies des pays bénéficiaires. J’en appelle donc aux décideurs politiques de mon pays de mettre les entrepreneurs congolais au premier plan dans la stratégie de redressement économique.

La Chambre de Commerce Nationale de la RDC est par conséquent, disposée à apporter son expertise quant à ce.

En tant que congolaise, la fibre nationale nous contraint à travailler pour notre patrie …La Chambre du commerce Nationale peut être d’une grande utilité

Pour votre gouverne, à ce jour, un total de 660,7 milliards de DTS, équivalant à environ 943 milliard de $ ont été alloués.

Notez que les Droits de Tirage Spéciaux (DTS)  est un instrument monétaire international créé par le FMI en 1968, pour compléter les réserves officielles existantes des pays mêmbres.

Jean Pierre Katenda

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Interviews

Actu d'Ailleurs

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières