Une délégation du FMI reçue par Félix TSHISEKEDI : La RDC à l’affût de 200 millions USD dans le cadre de la 6e revue au titre de l’accord FEC

WhatsApp-Image-2024-05-11-at-10.56.44

Partager:

Le Président Félix TSHISEKEDI a reçu une délégation du Fonds Monétaire International (FMI ) le 8 mai 2024, conduite par Calixte AHOKPOSSI, dans le cadre de la clôture de la 6ème revue du programme économique et financier de la République Démocratique du Congo.

Cet accord au titre de la FEC, d’une durée de 3 ans et d’un montant de 1.066 millions de DTS (100% du quota, soit environ 1,52 milliard de dollars), a été approuvé par le Conseil d’administration du FMI le 15 juillet 2021. La cinquième revue a été achevée le 14 décembre 2023.

À l’issue de la mission, Calixte AHOKPOSSI a fait savoir que ‹‹ les autorités de la République Démocratique du Congo et l’équipe du FMI sont parvenues à un accord au niveau des services en vue de la conclusion de la sixième revue au titre de l’accord FEC, sous réserve de la validation de la direction du FMI››.

‹‹ L’examen par le Conseil d’administration du FMI de cette revue et des consultations au titre de l’article IV est prévu pour début juillet 2024. L’achèvement de la revue permettra un décaissement de 152,3 millions de DTS (un peu plus de 200 millions de dollars) pour renforcer les réserves internationales ››, a-t-il laissé entendre.

Et d’ajouter : « La croissance réelle du PIB est désormais estimée à 8,3% pour 2023, soutenue par la forte croissance du secteur extractif. L’inflation est restée élevée, atteignant 23,8% fin 2023, avant de diminuer lentement pour atteindre 21,2% fin avril 2024. En raison de l’augmentation des dépenses liées aux élections et à la sécurité, le déficit budgétaire intérieur pour 2023 a dépassé les prévisions et atteint 1,3% du PIB, malgré de bons résultats pour les recettes au dernier trimestre. Les réserves internationales ont continué à se renforcer, atteignant 5,5 milliards de dollars, soit environ deux mois d’importations de biens et services fin 2023››.

Félix Tshisekedi, Chef de l’État

En outre, les discussions ont également porté sur la mobilisation des recettes intérieures, la qualité et le niveau des dépenses sociales, et les efforts nécessaires pour renforcer la position extérieure de l’économie.

Selon le FMI, la performance des recettes sur les quatre premiers mois de 2024 est encourageante et les pressions sur les dépenses de sécurité restent élevées.

Les autorités de cette institution de Bretton Woods soulignent qu’une loi de finances révisée pour 2024 devrait intégrer l’impact positif de l’avenant au contrat avec la société minière SICOMINES récemment signé, tant en termes de recettes que de dépenses d’investissement.

Ils sont d’avis que des mécanismes devront être mis en place ou renforcés pour garantir la bonne utilisation et la gouvernance de ces fonds. La loi de finances révisée devra refléter ces changements et les autres modifications du cadrage budgétaire.

Christian MUKAYA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin