Célébration ce 31 Mai, de la Journée Mondiale sans Tabac autour du thème : “ protéger les enfants de l’ingérence de l’industrie du tabac”, un thème interpellateur qui introduit un plaidoyer pour que l’on arrête de cibler la jeunesse avec des produits du tabac nocifs.
Approché, le Docteur Stone MATONDO du Centre National de médecine du sport, évoque les risques auxquels sont exposées les personnes et notamment les femmes qui consomment ce produit.
Il précise que le tabac est un facteur de risques de beaucoup de maladies et les fumeurs et fumeuses de ce produit sont vulnérables et exposés à plusieurs pathologies.
«La consommation du tabac, qui était d’abord fréquente chez les hommes, s’est répandue jusqu’à ce que, de nos jours, on compte plusieurs femmes consommatrices.
Le tabac est un facteur de risques de beaucoup de maladies notamment : la maladie d’Alzheimer, l’AVC, l’infarctus, le problème des vaisseaux sanguins.
Selon le Docteur, le tabac est responsable d’une augmentation de la pression artérielle causant l’hypertension artérielle, l’accélération du rythme cardiaque, l’artériosclérose» a expliqué le Dr Stone MATONDO.
Pour ce médecin, les fumeurs courent plusieurs risques car le tabac contient des substances toxiques qui peuvent causer le cancer. «D’ailleurs la maladie la plus connue des fumeurs, c’est le cancer du poumon. Les fumeurs sont vulnérables, ils sont exposés à plusieurs maladies. Chez un fumeur actif, on retrouve souvent les signes de vieillissement précoce, quelqu’un qui présente un visage plus vieux que son âge.
Les fumeurs ont un problème de souffle, des troubles d’érection, des maladies buccales ( cancer de la bouche et d’autres problèmes pulmonaires )», a ajouté le Dr Stone MATONDO.
Le tabac crée une dépendance psychologique quand on s’y adonne, il est difficile d’arrêter. C’est pourquoi il faut organiser beaucoup de séances de sensibilisation pour lutter contre ce fléau, explique ce spécialiste.
L’OMS et des défenseurs de la santé publique du monde entier se réuniront pour sensibiliser la population aux influences néfastes de l’industrie du tabac sur les jeunes.
Germaine BAKAMBANA