Journée mondiale sans tabac : À Kinshasa, la chicha très prisée par les jeunes filles qui en consomment sans se cacher

IMG-20230601-WA0014

Partager:

Le Tabac est une plante qui contient de la nicotine, une drogue qui entraîne une dépendance et a des effets à la fois stimulants et dépresseurs. Il est une plante originaire d’Amérique.

Instituée par l’OMS en 1987 et célébrée chaque 31 mai de l’année à travers le monde, la journée mondiale sans tabac est focalisée sur les dangers du tabac sur la santé et sur l’action antitabac menée par l’OMS pour mieux faire connaître l’épidémie de tabagisme et ses effets mortels.

À cet effet, la rédaction de pourelle.info s’est penchée sur la consommation de la Chicha, une sorte de cigarette venue du monde arabe, par les jeunes filles congolaises.

À Kinshasa, la consommation de ce tabac n’est plus une affaire de jeunes garçons ni de cache cache, aujourd’hui les jeunes filles en consomment également , et celles-ci le font à découvert.

Pour la plupart d’entre elles, c’est la mode! On peut clairement les voir poster des vidéos sur les réseaux sociaux et autres plateformes en train de prendre librement de la Chicha dans des boîtes de nuit, bars, fêtes d’anniversaire et bistrots ne tenant pas compte que cette sorte de pipe orientale, à long tuyau flexible relié à un flacon d’eau chaude aromatisée par la liqueur et autres substances peut être utilisé par trois ou quatre personnes à tour de rôle, et, engendrer des graves conséquences mortelles sur leur santé. Certains d’entre elles affirment même que la chicha est mieux que la cigarette.

Selon l’OMS, une seule séance de chicha ou de narguilé a le même impact sur la santé que le fait de fumer 20 ou 30 cigarettes classiques. D’où, fumer la chicha est très nocif pour la santé.

Les effets nocifs sur la santé sont semblables à ceux observés chez un fumeur classique. L’Institut national du cancer en France met ainsi en avant certains risques de cancer du poumon, des lèvres, de la vessie et des voies aéro-digestives supérieures. Le système respiratoire et le système cardiovasculaire peuvent également être impactés selon cet institut. Le danger d’une contamination par des bactéries ou des virus est plus important en raison de l’utilisation collective du tuyau du narguilé. Comme pour la cigarette, il existe un risque réel de dépendance et des effets secondaires liés au tabagisme passif pour les personnes exposées à la fumée.

Hormis ces éléments cités, la chicha peut en causer pire sur la santé de la femme notamment :

* le risque augmenté d’infertilité ;

* le retard de conception ;

* le risque accru de cancer du col de l’utérus ;

* le risque plus important d’accouchement prématuré, mortinaissance et décès du nouveau-né ;

Un conseil concernant la chicha : Quand on fume, l’embout du narguilé doit être changé. En effet, si l’embout n’est pas changé à chaque fois, il peut transmettre des risques d’herpès, d’hépatite et de tuberculose.

Notons que l’épidémie de tabagisme est l’un des plus grands défis de santé publique de tous les temps, entraînant chaque année plus de huit millions de décès dans le monde.

Le thème retenu pour l’édition 2023, « Cultivons des aliments, pas du tabac », vise à sensibiliser les cultivateurs de tabac aux diverses possibilités de production et de commercialisation de cultures de remplacement et à les encourager à opter pour des cultures durables et nutritives.

Précieuse Boyo

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin