21 juin-Fête de la musique : À Kinshasa, plusieurs nouveaux talents féminins sont invités à prester au Centre Culturel Français

WhatsApp-Image-2023-06-21-at-12.04.08

Partager:

Nous sommes le 21 juin et c’est la fête de la musique à travers la planète. En cette date particulière pour le 4e art, plusieurs activités culturelles se déroulent à travers le monde.

À Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, le Centre Culturel Français, connu également sous le nom de Halle de la Gombe, organise une série d’activités musicales inspirées de l’idée originale qui a poussé en 1982 le ministre français Jack LANG a créé cet évènement culturel qui depuis lors est devenu mondial.

En effet, lorsqu’en 1982, la première édition de la Fête de la Musique fut créée à Paris capitale de la France, le Ministre de la Culture de l’époque la décrivit comme « une libération sonore, une ivresse, un vertige qui sont plus authentiques, plus intimes, plus éloquents que l’art ».

Ainsi le Centre Culturel Français de Kinshasa fait savoir que ce même programme aura cours cette année sans limite à Kinshasa. Son slogan « Faites de la musique ! » invite clairement tous les musiciens, professionnels comme amateurs, à multiplier concerts comme récitals et tous les passants, à découvrir et profiter partout de la musiques de toutes sortes et de toutes origines.

Pour cette occasion, l’institution française informe que cinq écoles de musique distinctes rivaliseront d’inventivité sur les planches de l’Institut français de Kinshasa et, qui sait, révéleront peut-être les talents de demain.

Dave Ngonde

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template