L’Agence nationale de lutte contre les violences faites à la femme, à la jeune et la petite fille, AVIFEM en sigle, a réuni les jeunes filles, élèves du lycée Bolingani dans la commune de kintambo, en marge des activités de 16 jours d’activisme contre les violences.
L’objectif est de leur parler des différentes formes de violences dont les femmes sont victimes et du mariage précoce.
Lors de cette journée d’échanges, la Directrice Générale de AVIFEM, Cécile Lepira a expliqué le sens de cette campagne qui consiste notamment à donner la bonne information aux filles.
» Nous sommes venues parler de différentes typologies des violences également donner l’occasion à ces filles d’échanger avec nous sur notamment le mariage précoce qui n’est pas admis en RDC. Nous leur avons donné le numéro vert pour dénoncer toutes formes de violences. On les a informé en même temps que le gouvernement assure la prise en charge holistique des victimes de VBG, à travers le centre intégré des services multisectoriels » a-t-elle souligné.
AVIFEM a également présenté les différents instruments juridiques que dispose la RDC sur la protection de l’enfant.
S’en ai suivi un échange des questions réponses pour faire participer les élèves. Ce derniers ont remercié Avifem pour cette initiative.
Shimirwa Charmel, élève de 4éme année commerciale s’est dit satisfaite d’avoir été outillée sur différentes formes des violences et qu’elle peut à présent dénoncer. « c’était important qu’on nous parle de cette question, à partir de maintenant en cas des violences je peux dénoncer car nous avons eu même le numéro vert« , dit t-elle.
Par ailleurs les filles ont été appelés leurs sœurs à bien se comporter et s’habiller décemment, tout en rappelant que l’habillement ne justifie pas un acte de violences et qu’il y a des dispositions légales qui protègent la fille en cas de mariage forcé.
Notez que l’Agence Nationale de Lutte Contre les Violences Faites à la Femme, à la Jeune et Petite Fille (AVIFEM), lutte contre l’impunité et sensibilise les jeunes filles en vue de renforcer la prévention et la protection de cette dernière contre les violences sous toutes ses formes.
Christian Mukaya
1 thought on “16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes : AVIFEM sensibilise les élèves de lycée Bolingani”
En ce que je sache les violence sexuelle aux femmes et dit, a leurs mauvais habillement, et leurs légèretés a leurs propres corps.