Conférence de presse sur le lancement 16 jours d’activisme : ‹‹ Investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles ››, thème choisi pour l’année 2023

IMG-20231125-WA0009

Partager:

Une conférence de presse a eu lieu le vendredi 24 novembre 2023 au siège du PNUD à Kinshasa, en prélude du lancement des 16 jours d’activisme contre les violences faites à la femme. Cette campagne mondiale qui se déroule chaque année du 25 novembre au 10 décembre est un appel à une action mondiale pour accroître la sensibilisation, renforcer les efforts de plaidoyers, partager les connaissances et les innovations pour mettre fin aux violences faites à la femme et aux jeunes filles, une fois pour toute sur la planète.

Pour ce vendredi, Adama MOUSSA, membre de ONU Femmes qui a échangé avec les journalistes invités à cette activité a circonscrit l’événement et communiqué le thème de cette année 2023 qui est INVESTIR POUR PRÉVENIR LA VIOLENCE À L’ÉGARD À FEMMES ET FILLES.Il a aussi fait savoir que le leitmotiv de cette année 2023 est le hashtag #pasdexcuse sur les violences faites aux femmes ou encore #tousunis contre les violences faites aux femmes. Les Nations-Unies recommandent également à ce qu’il ne faut “laisser personne de côté, afin d’effectivement mettre fin à la violence faite à la femme :

‹‹ Chaque cas de violence est un cas de trop et surtout un cas de plus. Quelque soit le climat qui s’installe rien ne doit justifier la violence à l’égard de la femme. Ce qu’il faut comprendre aussi par rapport au cas de la RDC, ce qu’il y a eu véritablement ce qu’on appelle amélioration du cadre juridique depuis 2006. Par exemple, vous avez une loi qui réprime les violences. Vous avez une stratégie nationale révisée de lutte contre les violences basées sur le genre. Vous avez la loi 15013 du 1er août 2015 portant modalité d’application des droits de la femme et de la parité, il y a eu également la campagne tolérance zéro contre les VBG ››, a-t-il dit en citant également d’autres structures qui luttent contre les violences faites à la femme.

Adama MOUSSA et ses collègues du système des Nations-Unies notamment du BCNUDH, et de ONU SIDA ont à travers cette conférence de presse démontré la solidarité de l’ONU vis-à-vis des femmes qui souffrent de ces violences dans le monde. Ils ont fait savoir que cette campagne de 16 jours d’activisme ne se limitera pas qu’à Kinshasa mais ira aussi dans les provinces.

La couleur utilisée pour cette campagne est l’“orange” qui représente un avenir meilleur, d’où l’expression ORANGEZ LE MONDE.

Le lancement officiel de cette campagne en RDC aura lieu ce samedi 25 novembre 2023 à Kinshasa à Béatrice Hôtel en présence de plusieurs personnalités et notamment de la ministre du Genre, Famille et Enfants.

Pour rappel, la première édition de cette campagne a eu lieu en 2008 sous l’impulsion du secrétaire général des Nations-Unies à l’époque.

Dave NGONDE

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin