16 jours d’activisme : Les Femmes et filles de Kolwezi disent non aux VSBG

IMG-20221207-WA0013

Partager:

« Congolaises et Congolais, en temps d’agression du pays unissons-nous pour mettre fin à la violence faite aux femmes et à nos filles« , c’est sous ce thème que les femmes et jeunes filles de la ville de Kolwezi dans la province du Lualaba sont descendues dans la rue ce mardi 06 Décembre 2022, pour dire non à toutes formes des violences faite à la femme.

A travers cette marche organisée par le commissariat en charge du genre, dans le cadre des 16 jours d’activisme, ces femmes ont exprimé leur ras-bol avec des calicots en main brandissant leurs messages.

Toutes à l’unanimité ont démontré que les violences doivent cesser, et permettre ainsi aux femmes de s’épanouir et contribuer au développement de leur province.

Après avoir parcouru l’avenue du 30 juin, en passant par Maria-polis, LDK jusqu’à la tribune de l’indépendance, lieu choisi comme point de chute, la commissaire Nathalie Lunda Ngandu a devant les femmes et filles dressé un tableau sombre sur les cas des violences que les femmes continuent à subir dans cette partie de la RDC, notamment les violences domestique, conjugale, sexuelle, économique, le harcèlement et la discrimination.

« Ensemble disons non aux violences faites à la femme en s’unissant, en brisant le silence, tout en luttant pour des sanctions exemplaires à l’endroit des auteurs de ces violences« , c’est la quintinssence du message de la commissaire provinciale.

Elle s’est engagée au nom du Gouvernement que dirige Fifi Masuka Saidi, pour une prise en charge holistique des victimes dans le Lualaba.

Un message qui a réconforté les femmes présentes à cette marche. Satisfaites de la réussite de cette marche, ces femmes espèrent que leur doléance sera prise en compte.

Alpha Ndamuso

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin