Prévues pour le dimanche 12 mai 2024, les obsèques des personnes tuées lors des bombardements des sites des déplacés au Nord Kivu , causant ainsi 18 morts et 32 blessés dont des femmes et enfants, sont reportées au mercredi 15 mai 2024.
L’annonce a été faite par le gouverneur militaire du Nord-Kivu en compagnie de la délégation gouvernementale venue de Kinshasa.
Cette nouvelle date est fixée par le Général Peter Cirimwami parce que les sépulcres ne sont pas encore achevés.
« Nous ne sommes pas prêts », a avoué le général Peter Cirimwami, le dimanche 12 Mai à Radio Okapi.
Il a affirmé que les travaux du « cimetière spécial » sont toujours en cours.
Pour rappel, le vendredi 3 mai 2024, les rebelles du M23 avaient largué plusieurs bombes dans des sites des déplacés, situés dans l’Ouest de Goma, causant ainsi 18 morts et 32 blessés dont des femmes et enfants, selon le bilan actualisé et communiqué par OCHA.
Des affrontements ont encore eu lieu la matinée du mercredi 8 mai 2024 sur plusieurs collines surplombant la cité stratégique de Sake, territoire de Masisi, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Goma au Nord-Kivu.
Dans la soirée du jeudi 9 Mai, d’autres bombardements ont causé la mort de 35 personnes et blessé 37 autres, principalement des femmes et des enfants.
Ces affrontements opposent depuis des mois les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise RDF aux FARDC, appuyées par les volontaires pour la défense de la patrie VDP, appelés communément « Wazalendo ».
Selon la société civile locale, ce sont les rebelles du M23 qui ont lancé l’assaut, dans le but de s’emparer de Sake mais ils ont été repoussés.
Grâce NGOMA