1 an du Club de lecture Metamorfosi : ‹‹ C’est mon goût pour la lecture qui m’a poussée à créer ce Club ›› a dit Lydie Makieleka

IMG-20230216-WA0009

Partager:

Le Club de lecture « Metamorfosi » a célébré l’an 1 de son existence en début du mois février. Une rencontre a eu lieu à cet effet le vendredi 3 février 2023 au Centre culturel Miezi dans la commune de Kasa Vubu, à Kinshasa. Plusieurs jours plus tard, la présidente de ce Club a accordé une interview au premier média des femmes pour parler de ce qui s’y est déroulé. Nous avons demandé d’abord à Lydie Makieleka les raisons qui l’ont poussée à créer cette structure qui rassemble aujourd’hui plusieurs jeunes filles et garçons, amoureux de la lecture :

‹‹ En fait, j’avais ce goût de la lecture, je voulais beaucoup lire, et beaucoup découvrir des choses, mais seulement je n’étais pas discipliné. Il m’arrivait de commencer la lecture d’un livre que je ne finissais pas, il m’arrivait d’abandonner un livre, de lire en désordre, alors je me suis dit si je créais un club et que on se dit qu’on va commencer à lire pour échanger, je serai obligé de tout lire en tant que Présidente du club pour me permettre d’échanger avec les autres et en même temps puisqu’on dit que les Congolais ne lisent pas je vais participer au combat avec les autres amoureux du livre et ainsi inculquer la culture de la lecture dans la tête des Congolais ››, a dit Lydie Makieleka.

Concernant le déroulement de cet anniversaire, un cadre d’échange a été organisé autour de la thématique 

“Le Congolais et la lecture : Mariage impossible ? ” 

Les débats ont tourné autour du livre “Sentiments timides”, en présence de son auteur Gabriel Nyembo. La recension a été faite par la voix suave de Gloria Humba.

Gloria Humba

Pour elle, ‹‹ lire est un voyage qui nous plonge dans l’univers de l’auteur mais bien plus nous invite à la découverte de soi ››.

Gabriel Nyembo

Était également invité à cet événement, le professeur des universités Marius Mpoyi, qui a fait savoir que ‹‹ le Congolais lit beaucoup, mais seulement il lit beaucoup plus de choses futiles sur les réseaux sociaux , d’où le combat doit être de ramener les Congolais vers la lecture des choses constructives ».

Professeur Marius Mpoyi

Notez qu’à la fin de l’activité, un gâteau d’anniversaire a été partagé par Lydie Makieleka et Milongo Lady (vice présidente de Metamorfosi), à tous les participants. S’en est suivi un cocktail et d’autres petits mets tout ceci dégusté dans la gaîté.

Dave Ngonde

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin